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Réseaux sociaux : « Matsoutch 3lia semmek », une campagne en ligne contre la cigarette dans les lieux publics


Rédigé par Najlae EL OUAZZANI (MAP) le Jeudi 17 Décembre 2020

La Toile marocaine continue de s’activer par une nouvelle campagne intitulée « Matsoutch 3lia semmek » (n’expire pas ton poison sur moi) lancée la semaine dernière sur le réseau social Instagram, incitant à dissuader les gens de fumer dans les lieux publics.



Réseaux sociaux : « Matsoutch 3lia semmek », une campagne en ligne contre la cigarette dans les lieux publics
C’est le présentateur télé marocain Hicham Masrar qui est à l’origine de cette action à travers une image postée sur son compte Instagram, où on repère l’animateur avec un symbole «Interdit de fumer» et le hashtag «  Matsoutch 3lia semmek  » qu’il a partagé, à son initiative, avec ses 3 millions d’abonnés. 

La publication a été appuyée par une légende en arabe dialectal expliquant sa volonté. «Fumer dans les lieux publics reflète le sous-développement. Tous ensemble pour l’adoption d’une loi qui interdit cette pratique. Si tu veux nous aider, partage ce post et tague moi. Le changement commence par nous-mêmes», lit-on sous le post.  

L’idée lui est venue suite à une mauvaise expérience vécue avec sa famille dans un café à Casablanca. «Nous étions en train de prendre le petit déjeuner dans un café - mes enfants, ma femme et moi - et nous étions dérangés par l’odeur de la cigarette d’une fumeuse assise à côté. Je n’ai pas eu l’audace de lui demander d’aller fumer ailleurs, nous étions alors obligés de changer de place», raconte le présentateur télé. Il a alors partagé cette histoire avec ses «followers» qui ont été très réceptifs et c’est ainsi que la campagne « Matsoutch 3lia semmek » est née. 

Quant au choix de l’appellation, il s’est fait naturellement. «Je n’ai pas pensé cent fois avant de choisir ce nom. Je considère que la cigarette est un poison, chacun est libre de fumer, mais il n’est pas libre de faire fumer l’autre malgré lui», explique Hicham.

Quand il a diffusé ce hashtag sur son compte Instagram, son objectif principal était de sensibiliser les addicts à la cigarette d’éviter de fumer dans les lieux publics. Aussi, par cette publication, Hicham s’est adressé à ses fans pour qu’ils republient son post et ainsi créer un effet boule de neige et toucher d’autres internautes et pourquoi pas les autorités publiques. «J’aimerai bien que cette campagne arrive aux législateurs et les fasse réagir en modifiant la loi n° 15-91 déjà existante, relative à l’interdiction dans certains lieux, en ajoutant les cafés et les restaurants par exemple», précise l’initiateur de la campagne. «Likée» plus de 29.000 fois et partagée à des milliers de reprises sur la Toile, l’initiative «  Matsoutch 3lia semmek » a beaucoup fait réagir les internautes marocains. Plusieurs d’entre eux n’ont pas hésité à exprimer leur soutien et leur encouragement. «Bravo Hicham !!! Nous sommes avec toi», commente une internaute.  

Il faut savoir que depuis 1996, le Maroc dispose de la loi n° 15-91 relative à l’interdiction de fumer et de faire de la publicité et de la propagande en faveur du tabac dans certains lieux. Cette dernière stipule, dans l’article 4, que ces lieux sont les établissements publics, les bureaux administratifs, les hôpitaux, les centres de santé, les moyens de transport, les théâtres, les salles de cinéma et les établissements d’enseignement. 

Najlae EL OUAZZANI (MAP)



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