L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Réseaux sociaux: LinkedIn impacté par une vague de piratages


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Vendredi 18 Août 2023

Depuis plusieurs jours, de nombreux comptes LinkedIn ont été bloqués temporairement, voire supprimés. Certaines victimes auraient même été contraintes de payer des rançons.



Cette vague de piratages impacte plusieurs comptes d’utilisateurs du plus grand réseau professionnel au monde sur Internet dédié aux opportunités professionnelles, et cela depuis plusieurs jours. Ils risquent désormais de ne plus pouvoir publier des messages inspirants ou des annonces de travail sur LinkedIn. La plateforme n'a pour le moment pas communiqué sur ces cyberattaques.

Les utilisateurs, indignés par cette situation, se retrouvent avec un accès bloqué à leur compte, qui peut même dans certains cas être supprimé. Sur certains comptes, les hackers ont également envoyé des messages frauduleux via la messagerie privée des comptes piratés.

Le piratage informatique vise à s'introduire sans autorisation dans une ressource comme un ordinateur, un serveur, un réseau, un service en ligne ou un téléphone mobile, et à exploiter les faiblesses du système ou du réseau informatique, généralement dans le but d'obtenir un accès non autorisé à des données personnelles ou d'entreprise.

Selon le site spécialisé Cyberint, certaines victimes auraient même été contraintes de payer une rançon, de quelques dizaines de dollars, en échange du rétablissement de leur compte LinkedIn.

Selon ce même site, deux scénarios se seraient présentés aux personnes piratées : d'un côté, un accès temporairement bloqué au compte en raison des tentatives répétées de piratage (avec une attaque par force brute des mots de passe par exemple), de l'autre, un compte complètement bloqué par le piratage, avec un changement d'adresse mail et de mot de passe effectué par le hacker.

Certains utilisateurs, sur les réseaux sociaux, affirment avoir tenté de contacter le service client de LinkedIn, restant toutefois parfois sans réponse pendant plusieurs jours. Le réseau social n'a d'ailleurs pas communiqué officiellement sur ce piratage en cours.

En cas de piratage, il est recommandé à la victime de contacter le service client du réseau social, afin de signaler le piratage du compte.

LinkedIn souligne surtout la nécessité de changer son mot de passe si cela est encore possible, vérifier toutes les sessions actives en cours et surtout activer la double authentification pour éviter les accès non autorisés, même si le pirate connaît le mot de passe.

Parmi les plus grandes menaces sur les réseaux sociaux, on compte le piratage informatique qui peut falsifier le contenu ou distribuer des virus après avoir accédé aux comptes et données des utilisateurs.

Tout comme l'hameçonnage ou la redirection vers des sites malveillants, qui consistent à obtenir du destinataire d'un courriel, d'apparence légitime, qu'il transmette ses coordonnées bancaires ou ses identifiants de connexion à des services financiers, afin de lui dérober de l'argent. Il s'agit de l'un des principaux vecteurs de la cybercriminalité qui est également à la hausse chez les cybercriminels.







🔴 Top News