L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Réseaux sociaux : Les discussions sur Messenger seront chiffrées de bout en bout


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 14 Août 2022

Disponible depuis 2016, le chiffrement de bout en bout des échanges sur Messenger serait activé par défaut pour tous les utilisateurs dès 2023.



Réseaux sociaux : Les discussions sur Messenger seront chiffrées de bout en bout
Facebook a annoncé dans un communiqué qu’à partir de 2023, les conversations sur Messenger seraient chiffrées de bout en bout par défaut. Les messages écrits ainsi que les appels sont concernés. Une option était déjà disponible depuis octobre 2016 pour les messages, mais qui, pour l’instant, devrait être activée par chaque utilisateur.

Après des tests menés en 2021, le chiffrage de bout en bout a également été mis en place pour les échanges vocaux et vidéo, selon la même source. Dès la semaine prochaine, des essais de chiffrement de bout en bout par défaut seront mis en place. Les utilisateurs faisant partie de l’échantillon de test verront leurs discussions les plus fréquentes être automatiquement chiffrées.

L’année dernière, Instagram (qui appartient au groupe Meta, tout comme Facebook et WhatsApp) avait également eu le droit à un test du chiffrement à petite échelle. En février 2022, ils ont été élargis aux adultes de Russie et d’Ukraine. Le communiqué note qu’une future extension de cet essai est prévue dans de nouveaux pays, en faveur de tous les comptes, que l’utilisateur soit adulte ou non.

Facebook a également annoncé, jeudi 11 août 2022, qu’il était désormais possible de récupérer les archives sécurisées des conversations chiffrées, ce qui permettrait de retrouver les historiques de conversations lors de la perte ou d’un changement d’appareil. « Il y aura deux options de chiffrement de bout en bout pour accéder à vos sauvegardes : créer un code PIN ou générer un code, qu’il faut enregistrer, précise Meta. Vous pouvez également choisir de restaurer vos conversations Messenger via des services de stockage en ligne tiers ».

Dans le même contexte, le réseau social a également précisé qu’il ne pouvait pas accéder aux échanges qui se trouvent sur un stockage sécurisé. Le chiffrement de bout en bout Cette fonction permet de sécuriser des échanges numériques. Applicable à des messages écrits, audio ou vidéo, elle assure que seules les personnes intégrées à une conversation peuvent accéder aux messages. Les données transmises par les émetteurs sont instantanément chiffrées et ne peuvent être lues que par les destinataires, à l’aide d’une clé de chiffrement.

Cette méthode s’oppose au transfert de données en texte clair, notamment utilisé lors d’envoi de SMS. Dans ce cas, n’importe qui pourrait potentiellement intercepter ces échanges et y avoir accès. Le chiffrement de bout en bout assure donc qu’aucune personne extérieure à une conversation ne puisse en découvrir le contenu.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News