L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Reprise professionnelle : Comment affronter la rentrée au travail ?


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 4 Septembre 2022



À chaque rentrée, le cerveau humain doit passer d’un rythme de lenteur et de plaisir à un rythme de compétition, de contraintes et d’organisation. Ceci explique le stress de la rentrée. Afin de lui faciliter cette transition, il est recommandé de faire un état des lieux, et de prendre un ensemble de résolutions. Les conseils de Dr Rokia Benbrahim, psychologue, permettront d’entamer votre reprise professionnelle de la meilleure des façons.


Retrouver un rythme de travail « normal »

Après avoir profité de la coupure estivale loin du cadre quotidien, difficile de se remettre au travail. Pourtant, il le faut bien. « Revenir au travail en milieu de semaine permet une reprise en douceur. Ainsi, vous ne perdrez pas les bénéfices des vacances dès votre premier jour de reprise », indique la spécialiste. « Pour effectuer la transition sans heurt, pensez à réguler votre sommeil pour éviter les gros coups de fatigue. Ainsi, la sérénité sera au rendez-vous », recommande-t-elle.

Les principales résolutions

Selon Dr Benbrahim, la première et la plus importante des résolutions de la rentrée devrait être de prolonger les acquis des vacances. Si des changements positifs ont été mis en place au début de l’été, par exemple de nouvelles habitudes alimentaires, plus de sport, un peu de méditation, plus de rencontres familiales ou de vie sociale, il est temps de se féliciter de ces changements, de faire le point sur leurs bénéfices, et de prendre la résolution de les maintenir. « Si, par contre, les vacances ont été le terrain d’un laisser-aller sur le plan de son alimentation, sa santé physique, sociale ou affective, sa spiritualité, la rentrée est alors l’occasion parfaite pour amener les corrections nécessaires », souligne la psychologue.

Est-il possible de mener toutes nos résolutions à bien ?

Comme à chaque début de cycle (nouvel an, anniversaire, rentrée, scolaire ou pro, ou simplement chaque lundi), nous avons, pour la plupart, tendance à prendre des résolutions et à nous fixer un certain nombre d’objectifs, tous plus ambitieux les uns que les autres. Pour cela, certains acquis ont fait leurs preuves et méritent d’être pris en compte :

•La théorie des petits pas : il est fort à parier que si les objectifs sont trop gros, ils seront vite abandonnés. Aussi, quelles que soient ses résolutions de rentrée, les découper en plusieurs petites étapes qui s’inséreront parfaitement dans notre feuille de route. Une étape à la fois, un pas à la fois.

•La nécessité de se mettre des routines : le cerveau est naturellement résistant au changement, aussi, il est intéressant de le rassurer par des routines, des répétitions. Par ailleurs, le changement est très energivore, tandis que les routines, elles, sont relativement économes en énergie mentale.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News