L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Reprise officielle du service militaire obligatoire au Maroc


Rédigé par Kawtar Chaat le Mardi 16 Novembre 2021

Après une interruption de deux ans en raison de la pandémie de COVID-19, le service militaire obligatoire reprend au Maroc, annonce Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du Chef de gouvernement, chargé de l’administration de la Défense nationale.



Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du Chef de gouvernement, chargé de l’administration de la Défense nationale, a révélé que la prochaine promotion, qui est la 37e de l’histoire du Maroc, comprendra 20 000 jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 25 ans.
 
Dans ce sillage, le budget de la défense pour l'exercice 2022 prévoit la promotion du service militaire obligatoire et la contribution des Forces armées royales à la formation des jeunes et à leur préparation à l'insertion sociale et professionnelle.
 
Dans son rapport, Loudiyi a ajouté que pour une meilleure reprise du service militaire, les FAR ont mobilisé les moyens nécessaires, en élaborant un plan d'accueil des nouvelles recrues.
 
Dans le cadre de cette reprise, quatre nouveaux centres de formation seront construits à Benslimane, Benguerir, Sidi Yahia El Gharb et Tan-Tan, qui s'ajouteront aux centres qui avaient accueilli la précédente promotion en 2019, ajoute le responsable.
 
Initié en 1966 puis abrogé en 2006, le service militaire est redevenu obligatoire et a été officiellement adopté après un vote au Parlement en décembre 2018. La première promotion comptait 15 000 membres dans ses rangs au lieu des 10 000 initialement prévus, sur un total de plus de 133 000 candidats.
 
Les candidats retenus suivent une formation de 12 mois, divisée en deux phases. La première dure quatre mois et donne accès à une formation générale de base. La deuxième phase dure huit mois et couvre une formation spécialisée, dont six mois de professionnalisation et deux mois de visite de terrain.








🔴 Top News










 
Other