Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Rentrée scolaire : l'American School bascule vers l’enseignement à distance


Rédigé par Saad Jafri le Dimanche 13 Septembre 2020

Une semaine après la rentrée, les écoles au Maroc baignent toujours dans l'incertitude, et ce, suite à la détection de plusieurs cas Covid dans différents établissements du Royaume. Ceci semble contraindre les écoles de mission américaines à basculer vers le e-learning pour éviter tout risque de contamination.



Rentrée scolaire : l'American School bascule vers l’enseignement à distance
La rentrée scolaire de cette année continue de surprendre chaque jour. La combinaison entre la contrainte de l’enseignement à distance et la volonté d’assurer les cours en présentiel n’a jamais causé autant d’embarras.

Face à cette difficulté, la mission américaine au Maroc tend à choisir l’enseignement à distance par motif de précaution, l’American School de Casablanca a dû se plier à la décision du gouvernement et ainsi fermer ses portes à l’instar de plusieurs autres établissements scolaires.

L’école américaine va prolonger les cours en ligne ayant commencé dès le 1er Septembre dans le cadre des cours préparatoires tels que prévu par le ministère de l’éducation nationale. En attendant que la situation s’améliore, la direction a préparé le protocole sanitaire pour la réouverture de l'école.

 « À la lumière de la dernière annonce du ministère marocain de l'Education, toutes les écoles de la région de Casablanca doivent être fermées. Ainsi, jusqu'à nouvel ordre, la SCS poursuivra son programme d'apprentissage en ligne qui a débuté depuis le 1er septembre. À tous nos Cobras, restez positifs et forts ! Vous nous manquez de vous voir sur le campus mais nous espérons que tout sera bientôt terminé et que nous pourrons reprendre nos vies habituelles », précise Casablanca American School dans sa page Facebook.

De son côté, l’American School de Rabat laisse entendre qu’elle pourrait passer à tout moment à l’enseignement à distance dans son Manuel d’ouverture de la rentrée scolaire . « Alors même que nous prévoyons de rouvrir notre campus le 7 septembre, nous savons que nous devrons peut-être les fermer à nouveau avec très peu d'avertissement de la part des autorités marocaines. Cela signifie que RAS doit être prêt à basculer entre différents modèles d'apprentissage conçus pour s'adapter à une variété de circonstances et de facteurs », précise l’école.

Par ailleurs, les parents d’élèves de l’American School de Fès ont été surpris de constater que l’école a décidé de fermer ses portes à deux jours de la rentrée scolaire sans préavis et sans la moindre justification.

Les écoles américaines semblent s’adapter aux vicissitudes de la crise sanitaire en respectant les consignes du ministère de l’Education nationale. L’adoption de l’enseignement à distance demeure temporaire jusqu’à nouvel ordre quoiqu’il est claire que le présentiel reste l’option désirable.

Au même moment, il convient de noter que des écoles relevant de la mission françaises sont confrontées à l’apparition des premiers cas de contaminations . Des cas positifs ont été détectés au sein du lycée Descartes de Rabat, ce qui a poussé sa direction ainsi que celle du Collège Saint-Exupéry à fermer leurs porte s. 

Rappelons que plusieurs écoles et lycées, publics et privés, répartis de part et d’autres du Royaume ont commencé à signaler à compter des premiers jours de la rentrée scolaire des cas de Covid parmi leur personnel et leurs élèves, ce qui remet en question l’absence de procédure standard et définie pour ce genre de situation que ni le ministère de l’éducation nationale, ni celui de la santé, n’ont encore daigné clarifier.