Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Rentrée scolaire: Le ministère de l’Education lance les séances de révision télévisées


Rédigé par A.M le Jeudi 10 Septembre 2020

Après le basculement de plusieurs établissements scolaires à l’enseignement à distance suite à la dégradation de la situation épidémiologique dans certaines villes, le ministère de l’Education nationale a annoncé la diffusion des séances de révisions et de consolidation des acquis sur des chaînes publiques.



Selon le communiqué du ministère, la diffusion des cours de soutien et de révision à distance aura lieu à partir du 10 septembre, trois cycles d’enseignement sont concernés à savoir le primaire, le collégial et le secondaire.

Les séances réservées au cycle primaire seront diffusées sur la chaînes de télévision “Laâyoune” de 8h à 18h, alors que les élèves du collège devront suivre leurs cours sur la chaîne “Al Amazighiya” de 8h à 12h30. De leur côté, les élèves du lycée vont bénéficier d’une durée plus longue et vont pourvoir suivre leurs cours de consolidation de 8h à minuit sur la chaîne “Ataqafiya”.

Par ailleurs, les cours seront également disponibles sur la plateforme TelmidTICE, indique le communique le communiqué.

Ces séances visent une préparation optimale de tous les apprenants pour une réussite scolaire dispensée dans de bonnes conditions tout en consolidant leurs acquis durant l’année scolaire précédente dans le cadre de l’enseignement “présentiel” et “à distance”, souligne le département de tutelle.

Le ministère appelle les parents à accompagner leurs fils et filles en matière de suivi de ces séances télévisées dans le respect de toutes les mesures préventives et assure qu’il restera en contact permanent en ce qui concerne les nouveautés relatives au déroulement de l’opération de l’enseignement à distance.

Il est à rappeler que l’enseignement à distance était prévu comme mode d’enseignement de référence pour la rentrée scolaire avec une flexibilité d’adopter le présentiel en fonction de la situation épidémiologique.  Cependant 80% des parents ont fait le choix du présentiel ce qui était inattedu par le Ministère.

Suite aux récentes évolutions de la situation épidémiologique, plusieurs académies régionales ont décidé d’appliquer l’enseignement à distance dans leurs zones de compétence, les établissements scolaires de Casablanca ont, quant à eux, tous basculé vers l’auto-enseignement après la mise en boucle de la ville.