Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Rentrée scolaire : Faible demande sur les cartables


Rédigé par Salima Hafid le Mercredi 2 Septembre 2020

La crise sanitaire n’a pas épargné les fournisseurs de fournitures scolaires. En plein empressement pour la rentrée scolaire, des librairies se plaignent d’une chute de la demande sur les cartables et les autres fournitures, à l’opposé des années précédentes.



Cette année, alors que l’enseignement à distance se profile comme règle, les vendeurs des cartables scolaires n’ont pas fait appel à leurs fournisseurs suite à une baisse inattendue de la demande de ce produit.

Les magasins spécialisés dans la vente des cartables et trousses n’ont fait aucune commande cette année, suite à la crise de la Covid-19. Désormais, ces magasins se servent dans leurs stocks de l’année dernière, sachant que la plupart de ces produits sont importés d’Espagne, nous a affirmé la gérante du magasin ‘’Au nain bleu’’ à Rabat.

De son côté, une responsable de vente d’une petite librairie nous a confié que cette crise sanitaire a fait chuter la commande de cartables et celle de trousses, étant donné que la plupart de ces fournitures scolaires sont importées de Chine et du Japon.

En effet, les cartables importés d’Asie en général coûtent environ 180 à 250 dhs, alors que ceux importés de France ou d’Espagne coûtent entre 400 et 500 dhs. S’agissant des trousses, les prix varient, selon la qualité, entre 20 et 80 dirhams. Or, en dépit de la crise sanitaire les prix de ces fournitures n’ont connu aucun changement jusqu’à présent.

Fournishop, un des fournisseurs de cartables et de trousses, a déclaré à L’Opinion que cette année, la vente de ces fournitures a connu une baisse significative de 45%, en comparaison avec l’année écoulée qui a enregistré 80 % de vente. ‘’Les parents sont perturbés par cette rentrée scolaire, car ils ne sont pas sûrs d’envoyer leurs enfants à l’école », a indiqué le vendeur.

De ce fait, la rentrée scolaire de cette année n’est pas comme les précédentes. La crise pandémique n’a pas épargné le secteur des fournitures scolaires, en particulier les cartables et les trousses. Autrement dit, même la décision du Ministère de l’Education Nationale de combiner enseignement présentiel et cours à distance, n’a pas incité les parents à l’achat de fournitures scolaires, d’autant plus, pensent-ils, que cartables neufs et fournitures ne serviront peut-être à rien en cas de basculement généralisé vers l'enseignement à distance.