Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Rentrée scolaire 2021/2022 : Voici les modèles d’enseignement adoptés par le MEN


Rédigé par la rédaction le Samedi 28 Août 2021

Le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annonce, ce samedi 28 août 2021, que plusieurs modes d’enseignement seront assurés lors de cette rentrée scolaire 2021-2022.



Dans un communiqué diffusé ce samedi 28 août 2021, le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique indique qu'en raison de la situation épidémiologique, plusieurs modes d’enseignement seront mis en place.
 
Le ministère rappelle que les régions et provinces au Maroc ne sont pas toutes atteintes de la même manière par le Covid-19. Ainsi, les modes d’enseignement seront adaptés en fonction de la situation sanitaire, l’avancement de la campagne de vaccination des 12-17 ans et des mesures qui seront adoptées par les autorités compétentes en vue de freiner la propagation de la pandémie. Et ce, afin d'assurer les conditions nécessaires pour une rentrée scolaire réussie.
 
A l’instar de la saison scolaire écoulée, elle tiendra compte des souhaits des familles quant au schéma pédagogique qui sera adopté afin de tenir compte de la situation de chaque famille dans cette conjoncture exceptionnelle, sachant que le Ministère prévoira diverses formules pédagogiques.
 
Ainsi, l’enseignement présentiel sera adopté dans les établissements d’enseignement, qu'ils soient du public, du privé ou des missions étrangères, où la distanciation physique est possible, comme c’est le cas dans les établissements d’enseignement en milieu rural, qui se caractérisent par un nombre réduit d’élèves, à condition que leur nombre ne dépasse pas 20 dans chaque classe. Ce mode sera également instauré dans les établissements d’enseignement où tous les élèves ont été vaccinés.
 
L’enseignement alternant (en présentiel et à distance) sera l'option choisie dans le reste des établissements d'enseignement.
 
Quant à l’enseignement à distance, il pourra être adopté en réponse aux souhaits des familles ou si un foyer épidémiologique est découvert au sein d’un établissement d’enseignement.
 
Ces modèles, précise le communiqué, seront appliqués en fonction de la situation de chaque établissement d’enseignement séparément, tout en conférant le pouvoir d’adopter le modèle approprié aux autorités territoriales, éducatives et sanitaires locales.

Le ministère conclut finalement que l’application stricte des mesures préventives de protection individuelle et collective contenues dans le protocole sanitaire agréé au sein de tous les établissements d’enseignement et de formation se poursuivra, et sera actualisée chaque fois que nécessaire à la lumière des recommandations des autorités sanitaires.