Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Rentrée parlementaire : l'élection du président de la Chambre des représentants prévue samedi


Rédigé par A.M le Jeudi 7 Octobre 2021

Après la séance d'ouverture de la première année de la législature, les députés s'apprêtent à élire, samedi, le président de la Chambre des représentants. La séance inaugurale du vendredi sera réduite à un nombre limité de parlementaires pour des raisons sanitaires. Détails.



Après un suspens de plusieurs semaines, la personnalité qui présidera la Chambre des représentants pendant la prochaine législature sera connue samedi. Le successeur de Lahbib El Malki sera élu par les députés, lors d'une séance plénière, fait savoir le président du bureau provisoire de la première Chambre, Abdelwahed Radi, dans un communiqué publié jeudi.

Selon la même source, la séance se tiendra conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 21 du règlement intérieur de l'institution législative. Il est prévu que la séance débute à 15h.

Un jour plus tôt, les élus de la Nation devront assister à la séance d’ouverture de la première session de la première année législative de la 11ème législature. Selon un communiqué conjoint des deux chambres du Parlement, la présence sera réduite à un nombre limité de parlementaires des partis politiques, des organisations professionnelles des employeurs et des représentants des salariés dans les deux Chambres.

Ceci est dû au contexte sanitaire exceptionnel lié à la propagation de la Covid-19, aux mesures de précaution et de prévention qui s'imposent et au respect des mesures décrétées à l'échelle nationale par les pouvoirs publics et appliquées au sein des deux institutions législatives.

Rappelons que le Souverain va prononcer, vendredi, un discours au Parlement, à partir du Palais royal. Le discours Royal sera diffusé à l’intérieur de l’enceinte du parlement et retransmis sur les ondes de la radio et à la télévision demain à partir de 16H00.