L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Rentrée parlementaire : Directives Royales pour l’élargissement du filet social


Rédigé par Souhail AMRABI Dimanche 15 Octobre 2023

Devant les élus de la Nation, SM le Roi Mohammed VI a prononcé un discours à l’occasion de la 1ère session de la 3ème année législative de la 11ème Législature, dans lequel le Souverain appelle à renforcer davantage le volet social.



«Une société saine s’érige sur le socle d’une famille saine et équilibrée», SM le Roi Mohammed VI.
«Une société saine s’érige sur le socle d’une famille saine et équilibrée», SM le Roi Mohammed VI.
Comme à l’accoutumée, le deuxième vendredi du mois d’octobre a été marqué par le début de l’année législative, conformément aux dispositions de l’article 65 de la Constitution, dont la session d’ouverture a été présidée par SM le Roi Mohammed VI. Pour la première fois, le Souverain a prononcé un discours devant les membres des deux Chambres du Parlement, mais également en présence du Président de la Banque Mondiale (BM), Ajay Banga, et de la Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, qui prenaient part aux Assemblées annuelles BM-FMI, organisées du 9 au 15 octobre à Marrakech.

Un discours clair et concis, qui montre la « ferme volonté » du Royaume à agir pour « reconstruire » les zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz. SM le Roi a insisté sur la nécessité de continuer d’apporter aide et assistance aux familles sinistrées, d’entreprendre avec célérité la mise à niveau et la reconstruction des zones touchées, de leur assurer les services de base.

Ce drame livre un enseignement précieux, a ajouté le Souverain, en notant « les valeurs authentiques de l’âme marocaine » qui ont prévalu, « celles-là mêmes qui ont toujours permis à notre pays de surmonter crises et adversités et qui nous confortent sans cesse dans notre détermination à poursuivre notre marche avec assurance et optimisme ». Dans ce sens, le Souverain a énuméré trois valeurs fondatrices de l’identité nationale unifiée. 
 
Trois valeurs marocaines 

Il s’agit tout d’abord des valeurs religieuses et spirituelles. « Au premier chef de celles-ci figurent les fondements du rite sunnite malékite qui prend essentiellement appui sur la notion de Commanderie des Croyants et qui prône le juste milieu, la modération et l’ouverture sur l’Autre, la tolérance et la coexistence interreligieuse et intercivilisationnelle », précise le Souverain. Ceci fait du Maroc un modèle réussi de vivre-ensemble, où les Marocains, musulmans et juifs, cultivent l’entente cordiale et le respect envers les autres religions et cultures. 

Ensuite, il y a les valeurs nationales qui forment le socle de la Nation marocaine et dont la Monarchie est la clé de voûte. « En effet, à la faveur de l’adhésion unanime des Marocains, l’institution monarchique a toujours eu la vocation première d’unifier et de rassembler toutes les composantes du peuple marocain », a noté SM le Roi, soulignant qu’elle puise son essence dans la forte symbiose et les liens d’allégeance mutuelle qui unissent le Trône et le peuple. 

Troisièmement, il y a les valeurs de solidarité et de cohésion sociale inter-catégorielle, intergénérationnelle et interrégionale, celles-là mêmes au nom desquelles les Marocains sont indissolublement soudés par un remarquable esprit de corps. 

Ainsi, SM le Roi a appelé à ce que « toutes et tous restent fermement attachés à ces valeurs qui concourent à la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion familiale, à la préservation de la dignité humaine, au renforcement de la justice sociale », surtout que le monde subit aujourd’hui des mutations profondes et accélérées ayant conduit à un repli significatif des systèmes de valeurs et des référentiels, et parfois même à leur abandon pur et simple.
 
Edification de l’Etat social

Par ailleurs, le Souverain a également détaillé Sa vision pour l’édification de l’Etat social, qui demeure le plus grand challenge de l’Exécutif. Un chantier stratégique qui commence par l’harmonisation de la famille, étant la cellule de base de la société selon les termes de la Constitution. « Une société saine s’érige sur le socle d’une famille saine et équilibrée. Corrélativement, si la famille se désagrège, la société perd inévitablement la boussole », a affirmé ainsi SM le Roi. Raison pour laquelle le Souverain a appelé à accélérer la cadence de la réforme de la Moudawana, dont les consultations vont bon train. Afin de consolider ce chantier, il sera procédé en fin d’année à l’opérationnalisation du programme d’aide sociale directe, a affirmé SM le Roi. « Nous avons décidé de ne pas limiter ce dispositif aux seules allocations familiales, en veillant à en faire bénéficier également certaines franges nécessiteuses de la société », a expliqué le Souverain. Ce programme de soutien est destiné aux enfants en âge de scolarité, aux enfants en situation de handicap et aux nouveau-nés. En outre, il est dédié aux familles pauvres et en situation de précarité, sans enfants en âge de scolarité, plus particulièrement aux ménages ayant à charge des personnes âgées. 

Grâce à son impact direct sur les familles ciblées, ce programme, a ajouté SM le Roi, permettra de rehausser leur niveau de vie, de combattre la pauvreté et la précarité et, in-fine, d’améliorer les indicateurs de développement social et humain. 

A cet égard, le Souverain a orienté le gouvernement pour que ce programme soit mis en œuvre selon une vision globale et conformément aux dispositions de la loi-cadre relative à la protection sociale, approuvée par le Parlement. L’opérationnalisation dudit programme doit se faire graduellement, en tenant compte de l’évolution des crédits alloués et en fixant le niveau optimal de couverture, les montants des transferts financiers ainsi que les modalités de leur gestion, a tranché SM le Roi. 

Ceci dit, le programme devra être adossé au système de ciblage du Registre Social Unifié (RSU), tout en tirant profit de l’efficacité des nouvelles technologies. A cela s’ajoute la bonne gouvernance, qui permettra d’atteindre les objectifs de manière optimale. Pour ce faire, le Souverain a ordonné la mise en place d’un mécanisme ad-hoc de suivi et d’évaluation, afin que lui soient garanties les meilleures conditions d’évolution et d’ajustement continu. Ceci permettra l’efficacité et la réussite de ce projet grandiose annoncé par SM le Roi, alors que la crise économique ravage le pouvoir d’achat des ménages. 

 

Les parlementaires saluent le discours Royal

Les membres des deux Chambres du parlement ont affirmé, vendredi à Rabat, que le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, à l’ouverture de la 1ère session de la 3ème année législative de la 11ème Législature, définit les chantiers sociaux prioritaires et souligne la profondeur des valeurs marocaines authentiques, particulièrement durant les crises et les adversités. Dans des déclarations à la presse, des élus de la Nation ont assuré que l’institution parlementaire a pour responsabilité de contribuer, à la lumière des directives royales, à la consolidation du système des valeurs nationales en vue de les traduire dans les faits par les missions constitutionnelles de contrôle, de législation et d’évaluation qui lui sont dévolues. Le président du groupe Istiqlalien « Pour l’Unité et de l’Egalitarisme » à la Chambre des Conseillers, Abdeslam Lebbar, a souligné que le discours royal est porteur de plusieurs messages d’une importante fibre sociale, en lien notamment avec le Code de la famille et la protection sociale. «SM le Roi a insisté sur la nécessité de sanctuariser la famille en tant que noyau et pilier de la société», a-t-il poursuivi, notant qu’il faut veiller à promouvoir l’institution familiale pour le bien de la nation. 








🔴 Top News