Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Bien-Être

Rentrée : Comment bien choisir sa salle?

Sport


le Lundi 31 Août 2020



Rentrée : Comment bien choisir sa salle?
La reprise est l’occasion idéale pour se remettre au sport mais les salles deviennent de plus en plus nombreuses, alors on ne sait plus vers laquelle se diriger. Longtemps fermées pour cause de crise sanitaire, elles ont rouvert leurs portes depuis juin. Leur équipement et les professionnels qui y travaillent sont le meilleur moyen de vous remettre en forme après les vacances d’été.

Si faire du sport fait partie de vos envies, et que les salles s’avèrent le moyen le plus approprié pour vous, choisir sa salle de sport peut être une tâche compliquée. Pour vous décider, plusieurs critères sont à prendre en compte. Les tarifs, mais aussi l’équipement ou la localisation : on peut rapidement être perdu. C’est pourquoi Karim AJ, coach sportif, nous donne ses conseils de pro.

La salle de sport qui s’adapte à vos besoins

« Avant tout, la proximité est importante. Il faut que la salle soit accessible », commente coach Karim. Choisir une salle de sport pas trop éloignée de son domicile ou de son travail, c’est un plus pour la gestion du temps, mais aussi pour rester motivé.

Les horaires sont aussi une donnée importante. Choisissez votre salle en fonction des heures qui vous arrangent le plus : s’entraîner au saut du lit avant d’entamer sa journée. « Cette option séduit souvent le plus de monde. C’est néanmoins compliqué quand on a des enfants », nuance le coach. Si vous choisissez de vous entraîner le soir, prévoyez large afin de ne pas avoir la pression de l’horaire de fermeture. La plupart des salles ouvrent jusque tard le soir, mais également le week-end.

Autre critère non-négligeable : les tarifs. Certaines salles proposent des abonnements au trimestre, semestre ou même au mois. Pour coach Karim, « l’engagement peut être un frein. Surtout s’il est long, comme sur un an par exemple ». N’hésitez pas à demander un mois gratuit ou une réduction pour les premiers temps, et renseignez-vous bien sur les conditions de résiliation.

« Petites salles indépendantes ou grande chaîne low-coast : ces deux types de salles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Le tout est de choisir en fonction de ses moyens et ses besoins », précise le coach sportif.

La salle de sport qui vous mérite

Autres points essentiels au choix éclairé de la salle de sport rêvée : l’équipement, l’hygiène, et la sécurité. Niveau équipement, si la salle n’est pas équipée de miroirs, difficile de corriger sa posture efficacement. Une bonne salle de sport doit comporter une zone poids libres en plus d’une zone machines. Et surtout, elle doit en avoir en assez bonne quantité.

  


Dans la même rubrique :
< >