Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Rendez-vous de L'Opinion : A bâtons rompus avec Habboub Cherkaoui (Vidéo)


Rédigé par Anass Machloukh le Vendredi 22 Octobre 2021

Le Directeur du BCIJ s'est livré en toute franchise sur les problématiques d'actualité et notamment la tentative d’attentat déjouée de Tanger, l'agression des Marocains au Mali, le développement de Daech dans le Sahel, l'implication de membres du Polisario, sans oublier les prouesses du Renseignement marocain à l’étranger et le dossier épineux des djihadistes marocains en Syrie et en Irak. Habboub Cherkaoui répond à toutes nos questions sans la moindre réserve. Entretien exclusif.



Dans son bureau au siège du Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) à Salé, le patron du «FBI marocain» nous dévoile les dessous des grands événements qui ont marqué l'actualité tout en expliquant les particularités du modèle marocain en matière de lutte contre le terrorisme. Ci-dessous les grandes lignes de son Interview exclusive

Cellule démantelée de Tanger

M. Cherkaoui nous explique les dessous de l'opération de démantèlement de la cellule de Tanger  et les coulisses de l'intervention des forces spéciales au domicile de l'émir autoproclamé ayant prêté allégeance à l’Etat islamique (Daech). Le Chef du BCIJ nous raconte également comment les investigations ont pu déceler la filiation entre la cellule démantelée et Daech grâce aux manuscrits qui faisaient allusion à l’État islamique dans le Grand Sahara et à son chef Adnan Abou Walid Al-Sahraoui.

Affaire du Mali

Habboub Cherakoui revient aussi sur le meurtre des camionneurs marocains au Mali, un drame qui a secoué l'ensemble de l'opinion publique marocaine. Au moment où les autorités maliennes mènent les investigations pour trouver les responsables de l'assassinat, M. Cherkaoui nous confie l'ensemble des mesures prises par les autorités marocaines et la stratégie du BCIJ pour renforcer la surveillance au Sahel.

Polisario : l'Académie des djihadistes

De plus en plus radical, le polisario ne cesse de sombrer dans l'extrémisme au point de devenir un foyer de djihadistes. Habboub Cherkaoui nous dévoile la proximité du front séparatiste avec de nombreux groupes terroristes au Sahel et notamment Al Qaida. Plus de 100 combattants polisariens ont rejoint Al Qaeda, nous confie le patron du BCIJ, tout en nous expliquant comment les camps de Tindouf sont devenus des camps de formation et d'encadrement des futurs terroristes.

Crise avec l'Allemagne : Coopération judiciaire suspendue

En pleine crise diplomatique avec Berlin, le Maroc a décidé souverainement de suspendre sa coopération judiciaire avec le gouvernement allemand, confirme notre interlocuteur, qui nous donne des informations inédites sur l'"affaire Mohamed Hajib".

Rupture des relations avec l'Algérie, retour des djihadistes marocains de Syrie et d'Irak, Coopération internationale, Habboub Cherkaoui livre d'autres informations inédites.