Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Rencontre entre Georgieva et Benchaâboun

Assemblées annuelles FMI/BM


Rédigé par LAHOUCINE BAHAOUI le Vendredi 21 Février 2020



Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, s’est entretenu avec la Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, mercredi 19 février, qui a effectué une visite au Maroc, du 17 au 20 courant.

Au cœur des discussions, les préparatifs aux prochaines assemblées annuelles du groupe de la Banque Mondiale (BM) et du FMI, prévues en octobre 2021 à Marrakech.

Mme Georgieva n’a pas manqué l’occasion de se réjouir des progrès économiques du Royaume et sa détermination à poursuivre son engagement sur les voies des réformes structurelles dans un contexte international en perpétuelle mutation.

Pour sa part, M. Benchaâboun a tenu à remercier la directrice du FMI pour le soutien qu’apporte le Fonds Monétaire au Royaume, notamment à travers la Ligne de Précaution et de Liquidité (LPL), mise à la disposition du Maroc depuis 2012. Cette ligne, qui est de 3 milliards de dollars, arrive à son terme fin 2020, est une sorte de garantie supplémentaire qui permet au Maroc de faire face aux éventuels chocs externes, selon le ministre.

Ainsi, les deux parties s’engagent à renforcer leurs liens et partenariats, au service du Maroc et de l’Afrique.Pour mémoire, c’est la première visite de la DG du FMI dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et de l’Asie Centrale au Royaume, depuis sa nomination à la tête du FMI en octobre dernier.
 
S. K.