Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Relance post-Covid-19 : L’ASMEX au service des exportateurs


Rédigé par Siham Mdiji le Jeudi 9 Septembre 2021

A travers une série de formations certifiantes et ciblées, l’ASMEX Academy accompagne les exportateurs pour développer une offre à forte valeur ajoutée, spécialement pour réussir la relance post-Covid-19.



Dans le cadre de ses actions de soutien et d’accompagnement aux exportateurs pour la réussite de la relance post-Covid 19, l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) lance, à partir de la semaine du 20 septembre, une nouvelle série de formations certifiantes pour le dernier trimestre 2021, lit-on dans un communiqué. En effet, ces sessions de formation développées en partenariat avec des institutions spécialisées, des écoles de commerce et de management ou encore des experts reconnus, ont pour objectif de développer les compétences des membres et des TPE et PME exportatrices en général.

A cette occasion, plusieurs thématiques liées spécifiquement au commerce extérieur seront dispensées en ligne et en présentiel dès le mois d’octobre, dont notamment « les Incoterms®2020 en pratique », « les techniques du classement douanier » ou encore « les règles de détermination de l’origine », selon la même source.

Plus de 200 bénéficiaires

Près de 200 exportateurs ont déjà bénéficié de ce programme mis en place par ASMEX Academy depuis son lancement début 2021, et les thématiques dispensées depuis le début de l’année ont porté notamment sur la transformation digitale, le financement à l’international, la fiscalité à l’international, la logistique, la gestion des risques de changes, le marketing à l’ère post-Covid, les contrats à l’international et les risques juridiques, etc.

A ce sujet, le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi El Idrissi, a déclaré que « dans la conjoncture actuelle, l’enjeu de la formation et de l’accompagnement des entreprises pour aller vers une offre exportable à forte valeur ajoutée prend toute sa signification ».

« L’ASMEX a certes vocation à fédérer les acteurs du secteur et soutenir la croissance de l’économie nationale par le développement et la pérennisation des exportations, mais ces efforts doivent nécessairement être conjugués avec la formation et l’information », a-t-il souligné.

Il convient de rappeler que ladite société avait organisé, en partenariat avec l’International Trade Center et le cabinet Zafrixcs, un webinaire sur les défis et les opportunités qui s’offrent aux exportateurs marocains pour réussir l’après Covid-19. Cette visioconférence a été l’occasion de faire le constat sur la baisse des exportations des machines et équipements ou encore d’autres activités à l’export. D’autant plus que les données disponibles pour les quatre premiers mois de l’année 2020 font ressortir que les exportations ont enregistré une forte baisse de 61,5%, contre 37,6% pour les importations.

  


Dans la même rubrique :
< >