Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Relance du tourisme : Nadia Fettah présente le modèle marocain à Riyad


Rédigé par la rédaction le Mardi 1 Juin 2021

La stratégie nationale post-Covid-19 initiée au Maroc pour soutenir et promouvoir le secteur touristique a été mise en avant lors du Sommet sur la Relance du Tourisme dont les travaux ont été tenus les 26 et 27 mai à Ryad en Arabie Saoudite.



Dans une allocution lors de ce sommet tenu à l'initiative du Royaume d'Arabie Saoudite et de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), la ministre du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport Aérien et de l'Economie Sociale, Nadia Fettah a souligné que le gouvernement marocain, sous les Directives de SM le Roi Mohammed VI, a mis en place une stratégie pour faire face et gérer les effets de la pandémie du Covid-19, qui a placé la santé et la sécurité des citoyens au cœur de ses préoccupations.
 
Elle a également indiqué que le Royaume du Maroc a lancé le programme contractuel de soutien et de relance du secteur du tourisme 2020-2022, qui vise à préserver les emplois et le tissu économique, à stimuler la demande et à soutenir une transformation structurelle du secteur du tourisme.
 
La ministre a, par ailleurs, souligné que ces efforts ont été couronnés par la campagne de vaccination contre le coronavirus, qui a été lancée par le Souverain, qui a permis à un nombre important de citoyens marocains et étrangers résidant au Maroc d'en bénéficier. Cette campagne a contribué à réduire le nombre de contaminations, donnant ainsi des indicateurs positifs pour la relance de l'économie nationale et la reprise du secteur du tourisme, a-t-elle assuré.
 
La ministre a tenu à rappeler que le secteur du tourisme a toujours fait preuve de sa résilience face aux précédentes crises et de sa capacité à reprendre rapidement, appelant à la poursuite de la coopération fructueuse dans le domaine du tourisme entre l'OMT et ses États membres, afin d'apporter des solutions adaptées au rétablissement du tourisme dans une phase post-Covid 19.
 
En marge de ce sommet, la ministre a eu des entretiens avec le Secrétaire Général de l'OMT, Zurab Pololikashvili, sur l'état d'avancement des préparatifs et des mesures prises par le Royaume du Maroc pour organiser la 24è Session de l'Assemblée Générale de l'Organisation à Marrakech.
 
Lors de cet entretien, Mme Fettah a salué les efforts louables du Secrétaire Général de l'OMT, pour le développement de l'industrie du tourisme et faire face aux répercussions de la pandémie de la Covid-19, notamment à travers la création d'un comité de crise pour le tourisme mondial et la mise en place de mécanismes d'assistance technique pour la relance et le développement à destination des États membres et des entreprises touristiques.