L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Relance du processus des tables rondes : Bourita s'entretient avec Staffan De Mestura


Rédigé par l'Opinion Vendredi 8 Septembre 2023

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser BOURITA, a eu, le 8 septembre 2023 à Rabat, des entretiens avec l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan De Mistura.



Le déplacement de De Mistura dans le Royaume s’inscrit dans le cadre d’une visite dans la région en vue de relancer le processus politique des tables rondes avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du « polisario », conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU, notamment la résolution 2654 adoptée le 27 octobre 2022.

Ces entretiens se sont déroulés en présence de l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.

A cette occasion, la délégation marocaine a rappelé les constantes de la position du Maroc, telles que réaffirmées par SM le Roi Mohammed VI, dans le Discours Royal prononcé à l’occasion du 47ème Anniversaire de la Marche Verte, le 6 novembre 2022, pour une solution politique, basée exclusivement sur l’Initiative Marocaine d’Autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Pour rappel, ces entretiens interviennent quelques jours après la visite de Staffan De Mistura à Laâyoune et à Dakhla où il eu des discussions avec des responsables locaux, des acteurs économiques, ainsi que des représentants de la société civile autour du dynamisme économique et social que connaissent ces deux régions du Sahara.

Cette visite a été également l’occasion idoine pour l’Envoyé Personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain de voir de près plusieurs projets d’investissement et d’infrastructure à caractère socio-économique qui y vu le jour ces dernières années.








🔴 Top News