L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Régions touchées par le séisme : 130 milliards de centimes alloués à la création et la réhabilitation d'hôpitaux


Rédigé par Yassine Elalami Jeudi 2 Novembre 2023

Le gouvernement a accordé 130 milliards de centimes pour la création et la réhabilitation d'hôpitaux dans les régions affectées par le séisme, visant à améliorer le système de santé dans les zones touchées.



Lors de sa présentation devant la commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants, dans le cadre du projet de budget annexe du ministère pour 2024, le ministre Ait Taleb a détaillé les initiatives de santé prévues pour faire face aux conséquences du séisme d'Al Haouz et renforcer le système de santé.
 
Le plan comprend la création de 665 nouveaux lits hospitaliers, la construction d'un laboratoire médical et d'une unité de réanimation dans six régions touchées par le séisme. Parmi les projets, on compte la construction d'un hôpital de proximité dans la commune de Talouine, province de Taroudant, doté de 80 lits, ainsi qu'un hôpital de proximité dans la province d'Azilal, commune d'Ouaouizeght, avec une capacité de 45 lits.
 
La région de Ouarzazate verra la construction d'un hôpital spécialisé de 170 lits à Ouarzazate, un hôpital de proximité à Skoura avec 45 lits, et une extension du centre hospitalier Sidi Hssain Bennacer incluant un laboratoire médical.
 
La province de Chichaoua bénéficiera d'une extension du centre hospitalier Mohammed VI, qui comprendra la création d'une unité de réanimation, ainsi que d'un espace de santé pour les jeunes à Imintanoute.
 
Dans la province d'Al Haouaz, l'extension de l'hôpital provincial de Tahannaout avec la construction d'un centre spécialisé pour les examens externes est prévue, en plus de la construction d'un hôpital de proximité à Amizmiz, doté de 45 lits.
 
La préfecture de Marrakech verra la construction d'un centre de traumatologie à Tamansourt, affilié à l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI, avec une capacité de 160 lits, et la reconstruction du Centre de santé psychiatrique Saada, offrant 120 lits.








🔴 Top News