L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Région Marrakech-Safi: Vif succès de la 7ème étape relevant de la caravane nationale « Sport sans dopage »


Rédigé par Mohamed NAMAD le Lundi 27 Mai 2024



Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie, la caravane nationale « Sport sans dopage » relevant de l’AMAD qui est une institution citoyenne créée le 13 janvier 2021, conformément à la loi 97-12 du 30 août 2017 et son décret d’application 2-18-303 du 05 juillet 2019.
L’Agence Marocaine Antidopage est une cellule indépendante et autonome sous forme d’une personne morale de Droit Public dotée de l’autonomie financière et chargée de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de lutte contre le dopage.
 
L’activation de cette structure est un nouveau pas en avant, qui prouve la volonté du Royaume du Maroc de se doter des moyens nécessaires, pour continuer de lutter efficacement contre le fléau du dopage, et de garantir l’application des règles fixées par l’Agence Mondiale Antidopage sur le territoire national.
 
De ce fait, l’Agence Marocaine Antidopage (AMAD), multiplie des plus remarquables les tournées au niveau des régions du Royaume, et ce, à travers la caravane nationale « Sport sans dopage ».
 
Cette initiative louable s’assigne pour objectif de sensibiliser les jeunes aux dangers du dopage en tant que problème de santé publique, par un discours accessible à l’ensemble des catégories ciblées, notamment les sportifs.

Effectivement, après les Régions de Laâyoune, Dakhla, Guelmim, Béni Mellal et Errachidia,…etc., l’AMAD a fait escale pour une nouvelle étape au niveau de la Région Marrakech - Safi en commençant par la ville de Marrakech qui s’étend sur une superficie de 230 km2 et compte un peu plus d'un million et demi d'habitants.
Par cette population, la ville est la troisième agglomération du pays.
 
Dans le même contexte, la caravane nationale « Sport sans dopage » a programmé du 27 au 30 mai 2024 plusieurs séances de travail, des rencontres thématiques et des ateliers d’animation au cours de son passage au niveau des quatre provinces de la Région (Marrakech, Safi, Essaouira et Rhamna).
 
Cette caravane vise à sensibiliser les jeunes aux dangers du dopage et à contribuer à réaliser l’objectif du sport propre.
 
Moulay Ahmed El Karimi, directeur de l'Académie régionale pour l'Education et la formation à Marrakech, a ouvert les travaux de cette caravane par un discours de bienvenue à tous les experts et les participants, affirmant que les activités de l’AMAD se croisent dans toutes ses composantes avec l’espace et le champ de travail des responsables des administrations dans la région de Marrakech-Safi tout en s’engageant à contribuer efficacement au succès de l'étape de la région et en respectant les recommandations émises par la réunion.
Il a également appelé à l'établissement du partenariat avec l'Agence Nationale Antidopage.
 
La présidente de l’AMAD, Dr Fatima Abouali a mis en avant la mission de cet établissement en matière de prévention du dopage et de sensibilisation à ce fléau, à travers des mesures proactives et des méthodes scientifiques de formation et d’accompagnement des sportifs.
 
Elle a souhaité aussi le succès à la 7ème étape de la caravane nationale -sport sans dopage - consacrée à région Marrakech -Safi à l’instar du succès des autres régions.
 
Elle a ajouté que la caravane s’est arrêtée pendant un certain temps pour analyser les données obtenues durant les dernières étapes afin de prendre ce que la situation exige avant de continuer à travailler en se concentrant sur les visites scolaires appartenant à la région Marrakech-Safi afin d'élaborer un nouveau plan approprié pour l'intervention de la caravane afin de lutter contre tout ce qui est nocif à la vie et à la santé des scolarisés.

Alors que Moulay Ahmed Bellimam, secrétaire général de l'Agence Nationale Antidopage, s'est longuement concentré sur la lecture des activités de la caravane depuis la tenue de ses premières assises à Laâyoune et le champ de son intervention le 17 juin 2023.
 
Il a rappelé aussi que le travail de la caravane au sein de la région Marrakech - Safi se concentrera dorénavant sur un aspect purement scolaire tout en luttant contre l'utilisation de stimulants nocifs pour le corps et la santé.
 
De son côté,  Dr Boujma Zahi, qui a travaillé comme médecin au sein de l’équipe des FAR et à la sélection nationale pendant plus de 30 ans, a appelé à un maximum d’attention pour lutter contre le dopage concernant les petits enfants et élèves car c’est la catégorie la plus vulnérable au fléau.
 
Lors de son intervention, le journaliste Mohamed Touijer, a pris la forme d'un argument médiatique destiné à la classe des athlètes et joueurs et à leurs graves utilisations de stéroïdes, et faisant éloge à l'intervention du système médiatique dans l'approche des moyens de sensibilisation dans la lutte contre le dopage, et appelant à la réalisation d'accords de partenariats et d'approches de politique de sensibilisation dans le domaine du sport scolaire.
 
En conclusion des mots de ces intervenants, l’entraîneur compétent Abderahim Talib a adressé ses sincères remerciements durant les travaux de cette réunion aux experts de l'AMAD qui lui ont permis de dialoguer devant eux, tout en notant l’excellent travail fourni par les préparateurs physiques au sein des équipes nationales, et en leur demandant de se concentrer sur l’aspect de la formation mentale et d'adopter des programmes spécifiques à cet égard.
 
Il a exigé aussi que les parents des petits enfants doivent empêcher leurs progénitures d'utiliser excessivement des smartphones, de les encourager à dormir suffisamment en bonne santé et d'éviter de lier la consommation de stéroïdes à des choses qui n'ont rien à voir avec la santé.
 
In fine, c’était une rencontre riche en enseignements et conseils afin d’éradiquer ce fléau qui nuit à la santé morale et physique de nos sportifs petits et grands



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Juin 2024 - 16:01 Euro 2024: L'Ukraine renverse la Slovaquie !






🔴 Top News