L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Réforme du système de santé : Le gouvernement s'apprête à publier 11 décrets et 7 arrêtés


Rédigé par Kawtar Chaat le Jeudi 4 Août 2022

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a indiqué que 11 décrets et 7 arrêtés sont en cours de finalisation pour mettre en œuvre les réformes inscrites dans le projet de loi-cadre 06.22 relatif au système national de santé.



Une approche participative s'impose afin que le système national de santé réponde de manière optimale aux différents défis des grands chantiers dans lesquels le Maroc s'est engagé.
 
Lors de sa présentation du projet de loi-cadre n°06.22 relatif au système national de santé à la Commission de l'enseignement et des affaires culturelles et sociales de la Chambre des conseillers, Ait Taleb a indiqué que ce projet est une "opportunité historique pour bâtir un système de santé à forte charge humanitaire, plus solide et équitable".
 
Il a expliqué qu'il s'agit d'un projet de réforme structuré, voire même une révolution dans le secteur de la santé au Maroc, vu qu'il constitue, en premier lieu, une concrétisation de la volonté royale.
 
Ait Taleb a souligné que le projet de loi-cadre qui a été approuvé lors du Conseil ministériel tenu le mercredi 13 juillet 2022, représente également une traduction de l'engagement gouvernement de mettre en œuvre des dispositions de la loi cadre n° 09.21 relative à la protection sociale qui définit les objectifs fondamentaux de l'action de l'État dans le domaine de la santé e de la protection sociale.
 
Il a souligné, dans ce contexte, que les objectifs envisagés dans le cadre de ce projet de loi constitueront un cadre intégré et efficace pour réaliser la réforme souhaitée du système national de santé, contribuant ainsi à faire de la santé un levier essentiel pour la réalisation du développement économique, social et environnemental, et un pilier fondamental de la réussite des chantiers de protection sociale.
 
Ait Taleb a également souligné que ledit texte est une étape qui booste le niveau de confiance et de crédibilité dans le système national de santé « qui aujourd'hui, malgré les contraintes conjoncturelles et les carences qu'il a connues au cours des dernières années, connaît une un grand dynamisme en matière de gouvernance".








🔴 Top News











 
Other