L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Réforme du secteur de la santé : Voici les annonces d'Akhannouch à la Chambre des représentants


Rédigé par Safaa KSAANI le Lundi 13 Juin 2022

La Chambre des représentants a consacré ce lundi sa séance plénière au secteur de la santé. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a fait une série d’annonces, dont l'élaboration d'un nouveau plan de réforme du secteur.



La Chambre des représentants a consacré ce lundi sa séance aux questions orales adressées au chef du gouvernement autour de la politique publique, devant être axée sur le secteur de la santé.

A cette occasion, Aziz Akhannouch a souligné que le projet de protection sociale impose plus que jamais une réforme profonde du secteur de la santé et que la réforme du secteur de la santé est une condition sine qua non pour la réussite de la protection sociale. 

En réponse aux questions posées par le député Abbas Loumghari au nom des groupes parlementaires de la majorité, dont le Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, portant sur le plan de réforme et la réhabilitation du secteur de la santé et de l’approche préventive et proactive adoptée par le gouvernement pour garantir une souveraineté sanitaire, Aziz Akhannouch a fait une série d’annonces. Le chef du gouvernement a assuré qu’un plan de réforme structurelle visant à améliorer le secteur est élaboré, en vue de le rendre plus attractif tout en améliorant la qualité des services.

Ce plan, conçu depuis des mois par le gouvernement, repose sur trois piliers, en l’occurrence une bonne gouvernance du secteur, la valorisation des ressources humaines, ainsi que la réhabilitation des infrastructures, a-t-il dévoilé.

Et de détailler : “des projets de loi relatifs aux groupes de santé régionaux sont préparés. Ces groupes seront composés de centres de santé régionaux, hôpitaux universitaires... L'objectif est de concrétiser une nouvelle distribution géographique de l’offre de soins pour chaque région du Royaume et augmenter l’offre de soins".

Par la même occasion, le chef du gouvernement a annoncé qu'une Autorité de la santé sera créée afin de réguler l’accès aux soins et évaluer la qualité des prestations des services de santé délivrées dans le cadre de la généralisation de l’AMO.

Dans un autre registre, le chef du gouvernement a fait savoir, en réponse aux questions des députés istiqlaliens, Omar Hjira et Allal Amraoui, qu'une future agence nationale des médicaments et des produits médicaux verra le jour.

"Cette agence jouira de l’indépendance financière et administrative et aura, entre autres rôles, le développement de la politique pharmaceutique du Royaume pour garantir sa souveraineté en matière de traitements et produits pharmaceutiques", a-t-il affirmé.







🔴 Top News