L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Réforme des retraites : le gouvernement tente de convaincre les syndicats


Rédigé par Mina Mina Elkhodari le Mercredi 5 Octobre 2022

La commission chargée de la réforme de retraite vient de tenir, mercredi à Rabat, sa première réunion présidée par la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah.



Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions de l’Accord social et de la Charte Nationale du Dialogue social visant lancer la réforme systémique des régimes de retraite.

Dans son intervention, la ministre de tutelle a souligné que la réforme de la retraite constitue un chantier « stratégique » qui aspire à faire aboutir à la mise en place d’un système de retraite à deux pôles notamment public et privé et à même de garantir les droits des affiliés actuels et futurs.

L’objectif de cette commission est, selon Fettah, de mettre en place un système de retraite à deux pôles public et privé, conformément aux recommandations de 2013 de la Commission nationale chargée de la réforme de retraite.

Et a soutenu que cette commission, constitue un levier essentiel pour la reprise du dialogue autour de ce chantier stratégique et une occasion d’échanger avec les partenaires sociaux sur leurs attentes.

Dans leurs interventions, les représentants des centrales syndicales et des organisations et associations professionnelles des employeurs ont salué cette initiative et ont rappelé leurs attentes quant aux objectifs qui sont assignés à ce chantier.
Ils ont validé, par ailleurs, la démarche de travail et le calendrier des travaux de cette commission qui devraient aboutir avant le prochain round du dialogue social à un scénario de réforme et une feuille de route pour sa mise en œuvre.

Cette première réunion, a connu la participation de représentants des syndicats les plus représentatifs dont l’Union Marocaine du Travail, l’Union Générale des Travailleurs du Maroc et la Confédération Démocratique du Travail,  et des organisations et associations professionnelles des employeurs telles que la Confédération Générale des Entreprises du Maroc et la Confédération Marocaine de l'Agriculture et du Développement Rural.

Les représentants des départements ministériels concernés, de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, de la Caisse Marocaine des Retraites, du Régime Collectif d’Allocation de Retraite et de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ont eux aussi pris part de la réunion.








🔴 Top News











 
Other