L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal




Actu Maroc

Réforme de la formation en médecine : la Commission nationale des étudiants réagit


Rédigé par Rime Taybouta le Jeudi 24 Février 2022

Dans le but de relever le défi de la généralisation de la couverture sociale, le ministère de l’Enseignement supérieur a appelé les présidents des universités publiques à revoir la période de formation en médecine, qui devrait être réduite à 6 ans au lieu de 7 actuellement. La Commission nationale des étudiants en médecine au Maroc (CNEM) réagit.



Les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie réagissent au projet de réforme relatif à la durée de leur formation, annoncé  par le département d’Abdellatif Miraoui, dans une circulaire adressée aux présidents des universités.

La Commission nationale des étudiants en médecine au Maroc (CNEM) a indiqué, dans un communiqué diffusé mardi, avoir pris attache avec les différents acteurs, notamment le ministère de l’Enseignement supérieur, les doyens des facultés ainsi que les présidents d’universités afin d’avoir plus de détails sur le contenu de cette correspondance.  

Selon les informations obtenues par le communiqué, la CNEM a apporté plusieurs précisions sur la réduction des années de formation de 7 à 6 ans, notant que le projet ne prévoit aucun changement dans le programme de formation de la 1ère année à la 5e année d’étude en médecine, selon le régime des études médicales actuellement en vigueur, en attendant que les premières données soient discutées par les parties prenantes.

La même source précise que la CNEM souligne la volonté du ministère de l’Enseignement d’employer l’ensemble des moyens pédagogiques, logistiques et humains nécessaires pour accompagner l’augmentation graduelle du nombre d’étudiants.  








🔴 Top News