Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Redouane Jayed, l’arbitre stoïque !

Portrait de la semaine


Rédigé par Abderrahmane KITABRI le Jeudi 5 Mars 2020



Redouane Jayed, l’arbitre stoïque !

L’arbitre est humain !

Un arbitre de football est un être humain qui participe au déroulement d’une rencontre de ce sport. Il est un spécialiste des Lois des jeux.

Il est chargé de veiller à leur application pour assurer la sécurité des joueurs et la régularité de la compétition.

Les humains commettent des erreurs. Or, l’arbitre est humain. Donc, il lui arrive de commettre des erreurs. Ce syllogisme est applicable à tous les arbitres sans exception.

Quel différentiel entre les arbitres ?

Mais souvent même sans commettre d’erreur, l’arbitre se voit contester dans sa décision. Cette contestation peut dégénérer et se transformer en comportement violent voire en agression physique. Cela nous ramène à se poser la question suivante : si tout arbitre est sensé connaitre les lois du jeu, qu’est-ce qui fait la différence entre les arbitres sur le terrain ? Pourquoi certains s’en sortent et d’autres échouent ? Ce sont les traits de la personnalité, de l’état affectif et émotionnel propres à chaque arbitre qui font la différence. Les arbitres ne réagissent pas de la même façon face aux séquences du jeu les plus semblables.

Redouane Jayed fait l’actualité

Actuellement, l’arbitre Jayed Redouane fait l’actualité et l’unanimité. En l’espace de quelques semaines, il a confirmé son statut d’excellent arbitre. Il a réussi à bien gérer deux matches africains à haut risque. Auparavant, il avait fait de même à plusieurs reprises au niveau national.

 

Qu’est-ce qui fait la réussite de Jayed ?

Il a un plus qui caractérise sa personnalité. Un plus qui fait défaut à plu-sieurs arbitres. C’est un trait inné de sa personnalité. Mentalement, il est très fort. Lorsqu’il prend une décision, il ose d’abord la prendre. Il ne se pose pas de question. Ensuite, il maintient cette décision en dépit des événements et autres facteurs contraires. Il ne se laisse jamais influencer par le contexte. Il demeure stoïque face à la contestation. A cette force de caractère s’ajoutent son sens de l’observation très développé, sa rapide réactivité et sa présence d’esprit qui lui permettent de bien négocier toute situation conflictuelle ou ambiguë.