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Actu Maroc

Redal suspend les tournées de releveurs et de distribution de factures


Rédigé par La rédaction le Mercredi 1 Avril 2020

Pour préserver la santé et la sécurité de ses clients et de ses collaborateurs, Redal a suspendu les tournées de releveurs et de distribution de factures durant la période de confinement. Redal a annoncé, également, un ensemble de mesures en faveur de ses clients, spécialement ceux impactés par la crise.



Suite à la situation de crise que vit le Maroc, Redal a décidé de suspendre les tournées de releveurs pour éviter tout risque de pandémie, et ce, conformément aux décisions des autorités sanitaires. Pour rappel, Redal à un portefeuille clients de 2,2 millions d’habitants, répartis sur 23 Communes et Arrondissements de Rabat, Salé, Témara, Skhirat ainsi que Bouznika et Charrat.

Dans un communiqué, l’entreprise précise que la lecture du mois de mars a été faite, et que la facture de ce premier mois de confinement sera calculée sur une consommation réelle. Cependant, celle du mois d’avril sera faite à partir d’une estimation. Suite à la décision de suspension de la lecture, l’estimation se fera sur la base de la consommation moyenne habituelle de chaque client, poursuit Redal qui explique qu’elle procédera à une régularisation qui tiendra compte de la consommation réelle de chaque client, quand elle pourra reprendre les lectures des compteurs.
Ceci dit, la société chargée de la gestion déléguée de la distribution d’eau potable, d’électricité et des services d’assainissement liquide, offre également la possibilité à ses clients d’effectuer eux-mêmes la relève des index de leurs compteurs et de les communiquer en appelant son centre service client «Allo Redal» 05 37 20 20 80 ou via l’espace client sur l’agence en ligne www.redal.ma.

Assistance à distance

Pour les clients souhaitant connaitre la situation de leur compte, la société indique qu’ils ont le choix entre plusieurs solutions à distance pour connaître la situation. Les consommateurs seront informés par SMS et/ou par email dès l’établissement de leur facture. Ils peuvent également aller sur le site, ou bien appeler le centre service client qui resteront disponible du lundi au samedi de 08h à 20h. Ainsi, Redal encourage vivement les clients à transmettre leurs adresses électroniques ou leur numéro de téléphone au centre d’appels susmentionné, soulignant que les clients peuvent aussi joindre Redal en message privé sur les réseaux sociaux: Facebook et Twitter.

Mesures en faveur des victimes de la crise sanitaire

D’autre part et en cohérence avec les décisions prises par les autorités, Redal a entrepris plusieurs mesures pour aider les clients à surmonter les difficultés liées au règlement des factures. Concernant les clients qui ont des difficultés financières et vu les circonstances actuelles, la société décale automatiquement les échéances de paiement pour ceux qui consomment sur les tranches sociales, peut-on lire dans le communiqué. Cette mesure concerne tous ceux qui consomment moins de 12 m³ par mois pour l'eau et moins de 150 kwh pour l'électricité, précise la même source. Elle a invité les autres clients qui ont des difficultés financières à contacter le Centre Service Client ou l’Agence Redal pour traiter les demandes et trouver des solutions.
 
Par ailleurs, Redal fait savoir qu’elle met à la disposition des autorités tous ses moyens matériels et humains pour les opérations de désinfection des lieux publics. Pour réconforter les citoyens, la société a précisé que selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il n'y a aucun risque de contamination de l’eau potable.

Avec (MAP)

  


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