L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Reconstruction post-séisme : La Commission: Européenne adopte un appui budgétaire de 177 millions d'euros en faveur du Maroc


Rédigé par A. CHANNAJE Dimanche 24 Décembre 2023

La Commission Européenne a adopté un appui budgétaire d'un montant de 177 millions d'euros en faveur du Maroc, en soutien au « Programme intégré de reconstruction et de modernisation globale des zones sinistrées (2024-2028) », élaboré par les autorités marocaines suite au séisme d’Al-Haouz, survenu le 8 septembre 2023.



Par ailleurs, dans le cadre d'un effort conjoint entre l'UE et la Banque Européenne d'Investissement (BEI), cette dernière s'est engagée à prêter 1 milliard d'euros sur 5 ans (montant garanti par l'UE) afin d'aider le Maroc dans son programme de reconstruction post-séisme, souligne un communiqué de la Commission Européenne, publié le jeudi 21 décembre.
 
Le prêt, qui est actuellement en cours d’évaluation, pourrait être utilisé pour reconstruire des écoles, des routes et des hôpitaux intégrant des infrastructures durables et résilientes au climat, ajoute la même source.
 
Œuvrer pour une reconstruction durable et inclusive
 
L'aide de l'UE sera mise en œuvre sous la forme d'un appui budgétaire et soutiendra les objectifs spécifiques : apporter un soutien aux personnes touchées par le séisme, notamment par la mise à disposition de logements rénovés ou reconstruits ; contribuer à la relance des services publics (santé et éducation notamment) sur la base d'infrastructures fonctionnelles. Il s’agira aussi d’aider à relancer et à stimuler l’activité économique ainsi que la cohésion territoriale dans les zones touchées par le séisme.
 
L'aide visera également à renforcer la durabilité sociale et environnementale, à réduire la vulnérabilité et à équiper les communautés et les institutions pour mieux résister aux futures catastrophes naturelles. Ceci dans l’optique de capitaliser d'autres réformes structurelles soutenues par les programmes de l'UE dans des domaines tels que la décentralisation et l'accès aux services publics : eau potable, soins de santé, éducation et protection sociale, précise le communiqué.
 
A.CHANNAJE  








🔴 Top News