L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Reconstruction de la région d’Al-Haouz : le Royaume-Uni accorde 1,45 million de livres au Maroc


Rédigé par Yassine Elalami Vendredi 13 Octobre 2023

Au moment où le Maroc s'apprête à se relever des effets du séisme dévastateur qui a frappé la région d'Al-Haouz, le Royaume-Uni a annoncé vouloir contribuer à l'effort de reconstruction avec une enveloppe de 1,45 million de livres sterling. Détails.



Reconstruction de la région d’Al-Haouz : le Royaume-Uni accorde 1,45 million de livres au Maroc
Le ministre d'État britannique pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, l'Asie du Sud et les Nations unies, Lord Tariq Ahmad de Wimbledon a annoncé une contribution pouvant atteindre 1,45 million de livres sterling pour contribuer à la reconstruction de la région impactée. 
 
Selon un communiqué du gouvernement britannique, ce financement permettra de répondre aux besoins immédiats des populations touchées et soutiendra le développement de la région à long terme, et ce, en accord avec le plan national tel que défini par le gouvernement marocain.

En plus du soutien aux services de santé et au relogement, cette aide favorisera la collaboration avec les agriculteurs et les coopératives pour promouvoir des produits agricoles locaux de haute qualité sur le marché tout en préservant la biodiversité.
 
De sa part, Jeremy Hunt, le chancelier de l'Échiquier, a exprimé son admiration pour la force et la résilience du peuple marocain face au séisme. Il a souligné l'engagement du Royaume-Uni à apporter son soutien à ses amis dans le besoin. "Les 1,45 million de livres sterling supplémentaires annoncés ce vendredi joueront un rôle essentiel dans l'aide aux Marocains pour la reconstruction de leur vie", a-t-il précisé. 
 
Dans le même sillage, Lord Tariq Ahmad de Wimbledon a réaffirmé la volonté du Royaume-Uni de soutenir le Maroc dans cette période difficile, soulignant le partenariat fructueux entre les deux pays.
 
Rappelons ainsi que, le Royaume-Uni avait immédiatement déployé l'Équipe internationale de recherche et de sauvetage (UK-ISAR) pour soutenir les efforts de recherche et de sauvetage dans les zones touchées par le séisme. De plus, l'Équipe médicale d'urgence du Royaume-Uni (UK EMT) avait évalué les besoins immédiats et à long terme pour orienter la réponse à la catastrophe.
 
Cette annonce intervient alors que Marrakech accueille les réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, soulignant l'engagement continu du Royaume-Uni envers le Maroc et sa contribution à la reconstruction post-séisme.








🔴 Top News