Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Reconduction de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 novembre


Rédigé par Hajar Lebabi le Jeudi 8 Octobre 2020

Le Conseil de gouvernement a décidé de prolongé état d'urgence sanitaire, en vigueur depuis la mi-mars, jusqu'au 10 novembre.



Au bout d'une matinée tumultueuse où suppositions, spéculations et tergiversations se sont succédées les unes aux autres, on apprend d'une source sûre que l'état d'urgence sanitaire sera prorogé jusqu'au 10 novembre. Il en a été décidé ainsi, à l’issue du conseil de gouvernement organisé jeudi. 

La reconduction représente le cadre juridique pour permettre aux autorités de prendre toutes les mesures nécessaires, en cas de besoin, pour contrer tout développement de la pandémie. L'état d’urgence a été prolongé initialement jusqu’au 10 octobre 2020 à 18 h.

Le projet de décret prévoit également la possibilité de l’allègement des mesures restrictives, selon la situation épidémique au Maroc. La faisabilité restera à la discrétion du ministère de l’Intérieur après examen de la situation sanitaire dans les provinces et régions du royaume. Les walis, gouverneurs, préfectures et provinces seront autorisés à décider d’alléger localement les mesures de confinement.

Rappelons que le Royaume a enregistré durant les dernières 24H, 2.776 nouvelles contaminations, portant le bilan total à 140.024 cas. Les cas actifs ont également augmenté, après des semaines de baisse. Ces chiffres alarmants confortent bien le choix de la prudence fait par le gouvernement.