L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Recherche scientifique et technologique: Deux Marocains remportent le Prix du Koweït


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Jeudi 21 Septembre 2023

Les chercheurs marocains Saïd Yaktin et Khalil Ben Haj Amin ont remporté la 41ème édition du Prix du Koweït, décerné par la Fondation koweïtienne pour l’avancement des sciences (KFAS). Cette distinction témoigne de l'importance de leurs travaux dans le domaine scientifique et intellectuel.



Grâce à leurs contributions scientifiques et intellectuelles exceptionnelles, les chercheurs marocains Saïd Yaktin et Khalil Ben Haj ont été honorés en remportant la 41ème édition du Prix du Koweït, attribué par la Fondation koweïtienne pour l’avancement des sciences (KFAS) à des scientifiques arabes qui ont fait preuve d'une excellence remarquable à l'échelle internationale.

Khalil Ben Haj Amin, qui dirige l’équipe de technologie des batteries au Laboratoire national d’Argonne du Département américain de l’Énergie, a remporté le Prix dans le domaine des sciences appliquées consacré au thème «Technologies de l’énergie propre et durable».

Parmi un groupe de 30 chercheurs éminents, Khalil Ben Haj Amin s'est démarqué grâce à ses travaux novateurs dans le domaine de la technologie des batteries, et de sa contribution pionnière aux sciences appliquées de la technologie énergétique propre et durable.

Ses contributions à l'avancement des sciences appliquées dans ce secteur ont été saluées comme étant exceptionnelles. Cette reconnaissance souligne l'importance de son travail, qui a un impact significatif sur le développement de solutions énergétiques durables  et sur l'environnement, tout en renforçant le rayonnement international des chercheurs marocains dans le domaine scientifique.

Quant à M. Yaktin, qui exerce comme professeur d’enseignement supérieur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Mohammed V de Rabat, il a remporté le Prix dans le domaine des sciences humaines, des arts et de la littérature sur le thème «Littérature et art dans le monde arabe – Spécialisation en sciences narratives», auquel 43 candidats ont postulé, a indiqué la Fondation dans un communiqué.

Elle a ajouté que le chercheur marocain a été couronné en reconnaissance de ses recherches dans le domaine du récit, de la théorie littéraire, de la littérature critique, de l’héritage narratif arabo-islamique et de la culture populaire.

Dans le domaine des sciences médicales, le Prix de la «Génétique humaine» est revenu au chercheur saoudien Faouzan Sami Al-Kurai, tandis que le Prix des «Sciences économiques, financières et bancaires – Spécialisation en économétrie» a été attribué au chercheur libanais Elie Tamer, qui occupe actuellement le poste de professeur à l’Université Harvard.

Le Prix Koweït a été créé en 1979 en alignement avec la mission fondamentale de la Fondation koweïtienne, qui vise à promouvoir la recherche scientifique à travers ses multiples domaines et à apporter un soutien essentiel aux scientifiques et chercheurs arabes, tout en les encourageant dans leurs efforts.