Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Recherche scientifique: Inauguration du Centre d’études doctorales de l’ENSMR à Rabat


Rédigé par Hajar LEBABI (avec MAP) le Jeudi 1 Avril 2021

Le Centre d’études doctorales de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR) a été inauguré, mardi, dans la capitale.



Recherche scientifique: Inauguration du Centre d’études doctorales de l’ENSMR à Rabat

Visant à contribuer à la structure et au développement de la recherche au service de la science, de l’industrie et du développement socio-économique du Maroc, ce nouveau centre d’études doctorales propose des thématiques de recherche directement liées à l’industrie nationale eu égard au nombre important d’applications qui peuvent en découler.

En marge de la cérémonie d’inauguration, deux conventions de partenariat ont été signées par l’ENSMR avec, d’une part, le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement et, d’autre part, avec la société Kavaa des services numériques.

Paraphée par le directeur de la coopération, de la communication et du partenariat au ministère de tutelle, Rachid Firadi, et le directeur de l’ENSMR, Mustapha Ouadghiri, la première convention vise à promouvoir les échanges scientifiques et techniques et la réalisation conjointe de projets de formation et de recherche dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Pour sa part, la deuxième convention de partenariat, signée par M. Ouadghiri et le directeur associé de Kavaa Maroc, Olivier Jean Sonkeng, a pour objectif de mettre en place les modalités de coopération entre les deux parties dans le cadre des activités présentes et futures du Pôle recherche de Kavaa Maroc et du Laboratoire ingénierie des systèmes et transformation digitale de l’ENSMR, ainsi que l’octroi de bourses aux étudiants issus de pays africains.

L’inauguration du Centre d’études doctorales sera à l’origine de l’accréditation de quatre laboratoires de recherche scientifique en lien avec des domaines modernes et importants pour l’économie nationale.

L’accord permettra de renforcer la collaboration scientifique et technique pour accompagner et soutenir le développement des compétences nationales et promouvoir la recherche appliquée à l’environnement, notamment dans le domaine de la qualité de l’air et du changement climatique, notant que la convention entre l’ENSMR et Kavaa témoigne de l’ouverture et de la coopération de l’enseignement supérieur marocain.

La protection de l’environnement et le développement durable sont parmi les principaux défis pour le Maroc, ce qui nécessite davantage de création d’emplois et d’opportunités de formation.

La cérémonie d’inauguration du Centre d’études doctorales a également été l’occasion pour les responsables de laboratoires de recherche scientifique de présenter les composantes d’étude et de recherche approuvés, leurs domaines d’intérêt et leurs contributions dans divers secteurs.

Hajar LEBABI (avec MAP)