Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Recherche et innovation : Convention entre l'université Mohammed V et 4 startups


Rédigé par La Rédaction avec MAP le Vendredi 19 Mars 2021

Quatre conventions de partenariat dans le domaine de la recherche et de l'innovation ont été signées, vendredi à Rabat, entre l'université Mohammed V et quatre startups marocaines.



Recherche et innovation : Convention entre l'université Mohammed V et 4 startups
Signées par le président de l'université Mohammed V, Mohammed Rhachi et le directeur de la Cité d’innovation relevant de cette dernière, Bouchaïb Bounabat, d'une part, et la directrice générale de la société "Green Watech", Salma Bougarrani, le directeur de la société "Rifso", Salah-eddine Barakat, le directeur de la société "SafeDemat", ElHoussain Ben Messaoud et le fondateur la société "Eco-Dôme Maroc", Younes Ouazri, d'autre part, ces conventions visent à promouvoir la recherche scientifique, l’innovation et l'échange d’expertises entre l’université et l’entreprise.

Le premier partenariat scellé avec "Green Watech" vise à développer et valoriser des solutions innovantes pour la protection et la durabilité de l’environnement, notamment le traitement des eaux usées, dans le cadre du projet "green Amane", alors que le deuxième, signé avec "Rifso", a pour objectif de développer et valoriser des solutions et des plateformes innovantes basées sur les technologies pour la finance (ou FinTech) et ce, dans le cadre du projet "Financement 4.0".

La troisième convention, signée avec la société "SafeDemat", vise à développer et valoriser des solutions technologiques innovantes sécurisée pour la transformation digitale de la ville et de la région (Digital City) et ce, dans le cadre du projet "Safe Digital City", tandis que le but de la dernière convention avec la société "Eco-Dôme Maroc" est de développer et valoriser des solutions et des produits innovants pour la protection et la durabilité de l’environnement, notamment en matière de construction écologique et d’infrastructure de tourisme rural, dans le cadre du projet "Creativity City".

"Nous allons accueillir, accompagner et aider les jeunes entreprises avec lesquelles nous avons a signé ces conventions, pour faire du travail gagnant-gagnant, durable et qui va apporter de la valorisation des produits de la recherche", a indiqué à la chaîne d'information en continu de la MAP (M24), M. Rhachi, ajoutant que les thématiques choisies sont d'actualité et stratégique, notamment l'intelligence artificielle, l'informatique et la technologie en liaison avec l'efficacité énergétique et le développement durable en général.

Mettant en exergue l'importance de la recherche en cette conjoncture, M. Rachi a dit que cela "va nous permettre d'aider le Maroc à rester parmi les pays les plus avancés en termes d'accompagnement social et technologique, tant au niveau régional qu'africain et continuer à se positionner aussi au niveau international".

De son côté, M. Ouazri a souligné, dans une déclaration similaire, que la signature de cette convention va créer de la synergie entre les jeunes chercheurs et les jeunes porteurs de projets.

"Nous sommes dans une vocation de partage d'expériences et d'intérêts qu'on puisse à la fois développer notre offre commerciale et intégrer les talents chercheurs dans notre process de création de valeur", a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Mme Bougarrani a affirmé que ce partenariat win-win, qui intervient dans le programme Boost up, "va nous pousser à avoir un échange avec les chercheurs de l'université pour profiter de leur expertise et partager avec eux notre expérience entrepreneuriale et encourager l'écosystème, surtout qu'il n'y a pas mal d'entrepreneurs avec lesquels on va créer une certaine synergie".

Les projets relatifs aux conventions signées sont composés des phases jalonnant tous projets de R&D et Innovation, depuis la définition de la problématique à traiter, jusqu’à son exploitation industrielle, en passant par la phase de maturation et de développement et test du prototype du système cible.