L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Recensement général 2024 : Voici la grille de rémunération des participants


Rédigé par Mohamed Elkorri Vendredi 5 Janvier 2024

Les décrets relatifs au Recensement Général de la Population et de l'Habitat sont désormais publiés sur le Bulletin officiel. Les décrets fixent la nature des missions assignées au personnel engagé dans cette opération nationale ainsi que les indemnités quotidiennes versées aux participants. Détails.



Publiés le 28 décembre 2023 au Bulletin officiel, les décrets relatifs au recensement général de la population fixent les conditions et les modalités de son déroulement  ainsi que la rétribution des personnes qui contribuent à cette opération décennale. 

Ressources humaines  et rémunération 

En ce qui concerne les ressources humaines, les participants au recensement doivent être détenteurs d'un diplôme universitaire, ou un certificat livré par des établissement non affiliés aux universités ou aux instituts de formation professionnelle. Un niveau minimum de deux ans de formation post-baccalauréat est requis. 

Les étudiants de première et deuxième années après le baccalauréat, âgés d'au moins 20 ans au 1er janvier 2024, sont éligibles à participer au recensement. Il en est de même pour les fonctionnaires, les auxiliaires des établissements publics et les retraités. 

Les personnes sélectionnées suivront des sessions de formation afin d'avoir les qualifications techniques nécessaires  pour s'acquitter des tâches qui leurs seront confiées, dont la collecte des données. 

Le décret fixe également les indemnités accordées quotidiennement aux participants. Celles-ci varient de 150 à 600 dirhams concernant les travaux cartographiques, entre 150 et 650 dirhams pour les modalités du recensement, et entre 150 et 800 dirhams pour la formation.  Pour ce qui est de l'exploitation des données du recensement, les indemnités peuvent aller jusqu'à 700 dirhams avec un seuil minimum de 125 dirhams. 

Le numérique dans le recensement 

Ce RGPH 2024 sera numérisé. Selon les décrets publiés sur le Bulletin officiel,  il sera procédé au développement d’un système d’information intégré, axé sur la cartographie, la collecte de données auprès des ménages et des entreprises. Actuellement, ces travaux sont accomplis à hauteur de 74%. Le système devrait être finalisée en mars 2024.

 








🔴 Top News