Le Haut Commissariat au Plan se prépare d’ores et déjà pour le 7e recensement de la population prévu du 1er au 30 septembre 2024.
Dans la perspective de doter ses agents des capacités nécessaires pour mieux mener cette opération, que le HCP a signé, ce lundi à Rabat, un accord avec l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) de Benguérir. Lequel prévoit la mise en place, à partir du début de 2024 d’un programme de formation digitale à distance au profit de 200.000 agents et contrôleurs du HCP.
L’UM6P s’engage également à mettre à la disposition du HCP de douze studios d’enregistrement des programmes de sensibilisation produits par des experts en la matière.
Sur les 200.000 agents qui participeront à cette formation de trois moins, seuls 55.000 collecteurs et contrôleurs auront la principale et lourde tâche de recenser la population avec ses différentes structures et spécificités, selon Ahmed Lahlimi, Haut-Commissaire au plan.
Dans le détail, ces 55.000 agents collecteurs de renseignements répartis sur 55.000 districts géographiques seront, équipés, chacun, d’une tablette digitale qui contient deux questionnaires, l’un sur le prélèvement des données spécifiques, et l’autre sur le recensement ordinaire des ménages.
Comme déjà révélé par le HCP en juillet dernier, près de 1.300 agents sélectionnés vont établir une cartographie territoriale de la population. Les tablettes digitales seront remises, à la fin de l’opération, au ministère de l’Éducation nationale.
En ce qui concerne les frais de la formation dispensée par l’UM6P, le HCP va compter, selon les dites de Ahmed Lahlimi, sur les dons provenant des agences spécialisées de l’ONU.