Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Rebaptisation des rues de France : Le Goumier Hammou Moussik parmi les personnalités honorées


Rédigé par Hajar Lebabi le Mercredi 16 Décembre 2020

L’ancien combattant Hammou Moussik, officier de la Légion d’Honneur, figure sur la liste de personnalités que le gouvernement français propose pour rebaptiser les rues, a annoncé, ce mercredi, l’ambassade de France au Maroc.



Le gouvernement français envisage de renommer des rues ou ériger des monuments en l’honneur de figures de la diversité. Bien que la liste des personnalités n'est pas encore finalisée, la presse française a divulgué une première liste de 24 personnes. Parmi ces personnalités, figure le goumier Hammou Moussik qui avait énormément apporté à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC).

Né en 1918, il est un goumier marocain de la Seconde Guerre mondiale. En 1941, il intègre le 60ᵉ Goum marocain à l’âge de 23 ans. Il a combattu en Tunisie contre les forces allemandes et italiennes en 1942. Par la suite, il rejoint le 2ᵉ groupe de tabors marocains. Sous les ordres du Colonel Boyer de Latour, Hammou Moussik débarque à Ajaccio le 23 septembre 1943 pour prendre part aux combats de libération de la Corse. Il participe également aux combats de l’île d’Elbe en juin 1944, au débarquement en Provence au mois d’août, à l’occupation de l’Allemagne jusqu’en novembre 1945, et puis encore à la guerre d’Indochine en juin 1950, comme moqqadem aouel (sergent-chef). Hammou Moussik a servi dix ans et dix mois dans l’armée française.

Sa participation aux combats est couronnée de succès. Il a reçu, au total, sept médailles dont la Légion d’Honneur (officier), la médaille militaire, la croix de guerre 39-45 avec étoile de bronze.