Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Réalité virtuelle : « Google Poly » ne sera plus accessible en fin juin 2021


Rédigé par A.C le Mardi 8 Décembre 2020

Google fermera sa plateforme de création d’objets 3D et de bibliothèques, Poly, le 30 juin 2021. Une décision qui pourrait impacter les créateurs de réalité virtuelle.



Réalité virtuelle : « Google Poly » ne sera plus accessible en fin juin 2021
« Vos éléments seront disponibles sur poly.google.com jusqu’au 30 juin 2021. Vous pouvez télécharger l’intégralité de votre bibliothèque sur takeout. google.com, ou vous pouvez télécharger des éléments individuels en consultant la page de chaque élément. Après le 30 juin, poly. google.com et les API associées ne seront plus accessibles. Vous ne pourrez plus importer de nouveaux modèles 3D sur poly. google.com après le 30 avril 2021 », a souligné l’entreprise dans un message adressé aux utilisateurs sur son site web, le 2 décembre.

« Nous tenons à vous remercier de vous joindre à nous dans ce voyage. Nous vous remercions de nous faire confiance pour héberger vos actifs et leur offrir un espace où ils peuvent briller. Le travail incroyable que nos utilisateurs ont téléchargé sur Poly chaque jour nous a surpris, humiliés et ravis, et nous vous remercions », peut-on lire dans le message.

« Nous apprécions que vous nous fassiez confiance pour héberger vos créations et leur fournir un espace où ils peuvent briller », ajoute la même source.

D’après Google, cette décision d’arrêter la plateforme fait partie d’un plan visant à déplacer les ressources et à investir massivement dans des expériences de réalité augmentée utiles comme Google Lens, la recherche des itinéraires dans son application Google Map et la navigation interactive dans Google Search.

Les créateurs de réalité virtuelle seront les premiers impactés
Néanmoins, selon des médias spécialisés, cette décision pourrait avoir un impact sur les utilisateurs qui dépendent principalement de la plateforme, en particulier pour la création de jeux pour la technologie de réalité augmentée et de réalité virtuelle.

Poly 3D de Google était destiné aux créateurs de réalité virtuelle pour un outil plus simple permettant d’optimiser le contenu et le rendement des jeux de réalité virtuelle. Cet outil est unique en son genre, car il fait partie d’une poignée d’outils disponibles sur le marché dédiés à la création d’objets «low-poly» avec des outils de réalité augmentée particuliers de Google.

Le site web de développement 3D a été créé pour apporter de l’aide et du soulagement à la technologie de réalité augmentée et de réalité virtuelle qui est la plus recherchée actuellement. La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont deux des normes préférées dans le monde entier en matière de conception, de présentation, d’industries et de paysage de jeu de l’époque actuelle.

Conçu à l’origine comme un outil de création et une bibliothèque 3D optimisés pour la réalité virtuelle, Poly permettait aux utilisateurs de créer et de visualiser des objets 3D à faible polygone, qui pouvaient ensuite être téléchargés pour être utilisés dans des scènes et des applications.
 
A. C.