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Actu Maroc

ReKrute dévoile les tendances de "E-recrutement" de 2020


Rédigé par N.L le Jeudi 14 Janvier 2021

Dans une analyse intitulée « Tendances RH », le jobboard Rekrute.com, met en exergue les profils les plus demandés par les entreprises marocaines pendant l’année 2020.



« Pour donner des tendances plus pointues et précises, ReKrute a agrémenté son analyse avec un zoom sur les deux secteurs qui recrutent le plus au Maroc depuis quelques années déjà : Le secteur de l’IT et le secteur du Call Center » peut-on lire sur le communiqué de ReKrute.

L’analyse fait ainsi ressortir les tendances RH propres à chacun des secteurs en se basant sur des indicateurs tels que les fonctions les plus demandées, les niveaux d’études demandés ainsi que le nombre d’années d’expériences exigées. La dernière partie du rapport analyse les tendances RH des autres secteurs.

Analyse de 13 774 profils IT

La demande des informaticiens ne cesse d’augmenter au Maroc, cependant le secteur devient de plus en plus exigeant en termes d’expériences et de niveaux d’études.

Concernant l’expérience exigée dans le secteur de l’IT, l’année 2020 a enregistré une forte demande des profils cumulant 3 à 10 ans d’expériences. A ce propos, 33% des employeurs demandent un niveau d’expérience entre 3 et 5 ans et 23% demandent des profils entre 5 et 10 ans d’expérience.

Le recrutement des débutants, quant à lui, a explosé en 2020 enregistrant une augmentation des à hauteur de 23% et ce au détriment des recrutements des 3 à 10 ans d’expérience. Les 1 à 3 ans d’expérience enregistre également une légère hausse de 1% sur 2020

En outre, les ingénieurs représentent le profil le plus demandé dans le secteur de l’IT. Ce sont en effet les Bac+5 qui ont été les plus demandés en 2020 avec 8877 postes ouverts suivis par les Bac+2 avec 2140 postes ouverts. Les Bac+3, qui ont connus une augmentation de la demande par rapport à 2019 ont comptabilisé 1589 postes ouverts contre 942 postes pour les Bac+4.

En ce qui est de la répartition en termes de fonctions. Le sous-secteur informatique/Electronique a été le plus demandé, avec 10450 postes ouverts, en hausse par rapport à 2019. Les métiers Télécoms/Réseaux ont quant à eux comptabilisé une ouverture de 2126 postes. Le sous-secteur Multimédia / Internet a par contre connu une faible demande avec l’ouverture de 180 postes seulement, marquant toutefois une augmentation de 6% par rapport à 2019.

75.663 postes ouverts dans le secteur des Call Center

Le secteur du Call Center demeure plus dynamique et enregistre la plus grande ouverture de postes comme tous les ans. Sur la plateforme ReKrute, c’est le plus gros pourvoyeur de postes de l’année 2020.
Le secteur des centres d’appel maintient son dynamise et recrute le plus grand nombre d’employés cette année avec 50.883 postes ouverts, à raison de 93% de l’ensemble postes ouverts.

En raison de la crise sanitaire, « les profils Débutants ont été le plus demandés en 2020, avec une hausse de 64% par rapport à 2019 » indique le communiqué. Les Call Center ont recruté 75% de profils débutants suivis des profils cumulant une à trois ans d’expérience (14%) puis les profils avec moins d’un an d’expérience à hauteur de 10%.

Un paramètre important qui explique cette tendance selon ReKrute, les profils expérimentés ayant une ancienneté ont effectué beaucoup moins de mobilité en 2020 à cause de la crise pandémique. Ces derniers ont préféré joué la carte de la sécurité afin de préserver leurs emplois.

Par ailleurs, le secteur en question a recruté massivement les profils disponibles sur le marché pour faire face à la crise sanitaire. « En 2020, nous remarquons la baisse du niveau d’études demandé avec 98% des profils ayant un Bac+2 au plus » souligne ReKrute.

Analyse des autres secteurs tous niveaux d’études confondus :

Si le nombre de postes ouverts a chuté de 30% en 2020, le nombre d’annonces diffusées a noté une baisse bien moins importante. En décembre, les annonces diffusées ont même enregistré une augmentation de 4%.

Le marché de l’emploi a indéniablement été impacté par la crise sanitaire. Il ressort de l’analyse en question que presque tous les secteurs ont vu à la baisse leur volume de recrutement, excepté pour le top 3 des secteurs qui ont quand même réussi à maintenir leurs recrutements, à savoir le secteur des Call Center avec 68% (-2 points par rapport à 2019), suivi du secteur IT avec 19% des recrutements (-1 point par à 2019) et le secteur bancaire en 3ème position avec 4% des recrutements en 2020 (-4 points par rapport à 2019).

Les métiers des Call Center sont également en tête de classement en terme de demande. Cette dernière a enregistré une hausse énorme par rapport à l’année précédente avec 63% de l’ensemble des demandes. En 2ème position, les métiers IT ont été demandés à hauteur de 22% marquant une hausse de 2 points comparé à 2019. Le secteur Banque/Finance a été le 3ème secteur sur la liste avec 4% de demandes en 2020.

En outre, les profils débutants ont été les plus convoités en 2020 avec une hausse de 28 points. La demande des profils entre 3 et 5 ans d’expériences, quant à elle, a baissé de 2 points par rapport à 2019.

Les malheureux de l’année, selon l’analyse de ReKrute sont les cadres (Bac+4 et plus). Leur profil a attiré moins de demandes qu’en 2019, avec une baisse de 65%. Contrairement aux profils Bac+3 et moins ont été les plus recrutés avec une hausse de 65% par rapport à 2019.