L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Rapport sur le budget genre: Efforts continus pour un accès équitable aux services sociaux


Rédigé par La Rédaction avec la MAP le Mardi 26 Octobre 2021

L'édition 2022 du Rapport sur le budget axé sur les résultats tenant compte de l'aspect genre (RBG) accompagnant le projet de Loi de finances (PLF) au titre du prochain exercice, met en exergue les efforts continus déployés pour assurer un accès équitable aux services sociaux et aux infrastructures de base.



Ce rapport, qui intervient dans un contexte particulier marqué par l'élaboration d'un nouveau modèle de développement (NMD), axé sur de nouveaux choix stratégiques d'ordre économique, social, territorial et environnemental, fait le point sur les progrès accomplis en matière d'accès équitable aux services sociaux de base, à savoir, l'accès aux infrastructures de base (eau potable, électricité, logement et transport).  Il s'agit aussi de l'accès à un environnement sain, aux services de santé, à l'éducation, à l'enseignement supérieur, à la formation professionnelle et aux activités de développement et d'épanouissement des jeunes.

En outre, cette 17ème édition de ce rapport aborde l'analyse des effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19) selon une perspective genre, en se basant sur les résultats des enquêtes effectuées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).  Une autre partie dudit rapport est dédiée à l'examen des effets potentiels, en termes de supplément de croissance du produit intérieur brut (PIB), qu'induirait l'accroissement du taux d'activité des femmes. Parallèlement, le rapport rappelle que le NMD consacre la centralité du citoyen et en fait le socle et la finalité des politiques publiques. Ce faisant, il place l'équité genre au rang de ces axes prioritaires dans la perspective de parachever l'édification d'une société épanouie, ouverte et cohésive.

Selon le même document, "les préconisations du NMD viendrait, dès lors, insuffler un élan supplémentaire aux réformes déjà entamées par notre pays pour rendre effective l'égalité de genre, comme levier de dynamisation de la croissance économique et vecteur de consolidation des bases d'une société juste et équitable. D'ailleurs, l'ampleur des effets occasionnés par la crise de la Covid-19 sur le plan économique et social témoigne de l'urgence de ce chantier structurant".

Conscient des enjeux que soulèvent les inégalités de genre sur la situation économique et sociale du pays, le NMD a placé l'autonomisation économique des femmes, tant en milieu urbain que rural, au rang de ses priorités en vue d'en faire un facteur clé de rééquilibrage des rapports genre, permettant aux femmes d'améliorer leurs conditions de vie, de jouir pleinement de leur droits tels que stipulés dans la Constitution et d'être, in fine, un acteur à part entière dans le processus de développement de leur pays.

Un tel chantier de portée stratégique interpelle toutes les parties prenantes à œuvrer effectivement en faveur de l'opérationnalisation des réformes de fond qu'elles soient à l'œuvre ou envisagées à brève échéance, en veillant particulièrement à l'intégration systématique de la dimension genre dans les stratégies sectorielles et les politiques publiques, au niveau national et territorial.

A ce titre, les outils et les dispositifs développés par le Maroc en matière d'application et d'appropriation de la BSG devraient être déployés avec agilité et efficience pour concrétiser l'ambition du NMD en la matière, fait savoir le rapport.








🔴 Top News










 
Other