L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Rapport sur la richesse en Afrique : Le Maroc compte 5.800 millionnaires et 4 milliardaires


Rédigé par Houda BELABD Vendredi 31 Mars 2023

Selon le classement établi par Henley & Partners et New World Wealth, le Maroc se hisse à la cinquième place des pays les plus riches d'Afrique. Les réalisateurs du rapport estiment que le nombre de millionnaires dans le Royaume a augmenté de 28% au cours de la dernière décennie. Détails.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.
Le Maroc, qui compte 5.800 millionnaires, 28 centi-millionnaires et 4 milliardaires, se positionne comme le 5ème pays le plus fortuné d'Afrique, selon le classement établi par Henley & Partners et New World Wealth. Les auteurs du rapport tablent sur une croissance de 28% du nombre de millionnaires dans le Royaume entre 2012 et 2022.

Le cabinet britannique Henley & Partners a publié il y à quelques jours son rapport sur la richesse en Afrique pour l'année 2023. Cette évaluation annuelle, élaborée en collaboration avec New World Wealth, dresse un bilan exhaustif de la richesse privée en Afrique, incluant les tendances en matière d'individus fortunés, de luxe et de gestion de la richesse. Il classe également les pays africains dont les résidents sont les plus riches.

Parmi les 10 pays les plus prospères du continent, le Maroc se situe au 5e rang, derrière le Sud de l'Afrique et le Sud de l'Europe. Il occupe la 5e place, derrière l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria et le Kenya. Il précède l'île Maurice, l'Algérie, l'Éthiopie, le Ghana et la Tanzanie. Néanmoins, le rapport indique que le Maroc est classé 14e dans le TOP 20 des passeports africains, calculé à partir de l'indice Henley.

Au total, les cinq principaux marchés de la richesse en Afrique (Afrique du Sud, Égypte, Nigeria, Kenya et Maroc) représentent 56 % des personnes disposant d'une grande fortune sur le continent et plus de 90 % des milliardaires, détaille le document, précisant que le Rwanda a été le marché le plus performant en Afrique au cours de la période, avec une croissance de 72 % du nombre de millionnaires, suivi de l'île Maurice, des Seychelles, de l'Ouganda et de la République démocratique du Congo. 

À cet égard, le rapport indique qu'à la fin du mois de décembre 2022, le Maroc comptera 5 800 millionnaires (1 million de dollars ou plus), 28 centi-millionnaires (+100 millions de dollars) et 4 milliardaires. La croissance du nombre de millionnaires dans le royaume a été de 28% entre 2012 et 2022.

Toutefois, ce taux n'est avantageux que pour le Kenya, se positionnant au quatrième rang du classement en faisant l'objet d'une nette augmentation de 30%. L'Afrique du Sud et l'Egypte enregistrent des baisses de 21% et 25% du nombre de millionnaires entre 2012 et 2022.

Casablanca se taille la part du lion 

En ce qui concerne les villes les plus riches d'Afrique, Casablanca occupe la 7e place, derrière Johannesburg, Le Caire, Le Cap, Lagos, Nairobi et Durban. Une position qu'elle obtient grâce à ses 2 800 millionnaires, ses 14 Centi-millionnaires et ses 2 milliardaires.

En ce qui concerne les "tendances futures", la population de millionnaires en Afrique devrait augmenter de 42 % au cours des dix prochaines années, pour atteindre environ 195 000 personnes en 2032. L'île Maurice devrait se démarquer, avec une croissance de 75 % prévue au cours de la prochaine décennie. En outre, "la Namibie, le Rwanda, la Zambie, les Seychelles, la République démocratique du Congo et le Maroc devraient également connaître une forte croissance de plus de 60 % de leur population millionnaire", prévoient les rédacteurs de l'étude détaillée..

Pour leur part, les voitures de collection devraient, elles aussi, devenir "bien plus populaire en Afrique à l'avenir, en particulier sur les marchés automobiles les plus établis tels que l'Afrique du Sud, le Kenya, l'Égypte et le Maroc", lit-on dans la même source.

Pour ce qui est de l'hôtellerie de haute gamme en Afrique, l'Afrique du Sud demeure la première destination touristique de luxe sur le continent, fait remarquer le rapport, qui ajoute qu'outre l'Afrique du Sud, les destinations phares de vacances pour les familles opulentes demeurent Le Caire en Égypte, Livingstone en Zambie et Marrakech au Maroc, entre autres.

Enfin, en ce qui concerne les meilleurs hôtels du continent, le Royal Mansour occupe la troisième place, derrière The Oyster Box, qui arrive en tête, et Ellerman House en Afrique du Sud, deuxième du classement. L'étude attire l'attention sur le fait la ville ocre possède "53 riads privés répartis sur cinq hectares de jardins mauresques luxuriants" avec un "spa avec un atrium unique en forme de cage à oiseaux, considéré comme l'un des meilleurs au monde".

 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News