Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Rapport onusien : le chômage au Maroc pourrait dépasser 15% en 2021


Rédigé par Anass Machloukh le Jeudi 31 Décembre 2020

Suite aux effets de la pandémie qui continuent de ralentir l’activité économique du Royaume, le chômage pourrait atteindre 15%, selon un récent rapport de la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale (ESCWA).




Dans un rapport sur les développements économiques et sociales dans la région MENA, la Commission  onusienne a indiqué que le chômage au Maroc est susceptible de prendre plus d’ampleur en 2021 pour se situer à 15%, soit une augmentation de 3,46 %.

Pendant l’année courante, le rapport estime que le taux de chômage a atteint 11,78%, augmentant ainsi de 2,1 % par rapport à l’année précédente. La pandémie a fortement perturbé les entreprises, dont  113 000 entreprises ont cessé leurs activités, depuis le 15 Mars, ressort la même source, ajoutant que 700 000 salariés ont soit perdu leurs emplois, soit devaient suspendre leur travail pour une durée déterminée.

Le rapport explique que les effets de la pandémie se feront encore sentir durant l’année prochaine, rappelant que les perspectives de reprise de croissance restent insuffisantes pour surmonter les ravages de la récession due à la Covid-19.

Rappelons que le gouvernement de Saad Dine El Othmani prévoit une reprise de croissance de l’ordre de 4,8% en 2021, une reprise qui ne permettra pas de compenser l’impact de la récession (7,2%).