L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Rapport de la Liga : Le football espagnol avec 900 millions euros de pertes


Rédigé par Rachid MADANI le Jeudi 9 Juin 2022

LaLiga a publié le rapport économique de la saison achevée et dans laquelle la pandémie a eu le plus d'impact.



Pour la première fois depuis le 12/13, la Liga a affiché des pertes, qui s'élevaient à 892 millions d'euros, dont 56% correspondent à un seul club.
 
 La dette nette des clubs est passée de 1 710 millions à 1 946. 40% de ce montant correspond à Barcelone, qui, tout indique, continuera à être régie par la règle des 1/4 afin de signer cet été.
 
 Pourquoi les pertes nettes des clubs s'élèvent à près de 900 millions d'euros et la dette nette n'a "que" augmenté de 236 millions ?
 
LaLiga met ici en avant un élément qu'elle nomme "stabilisateur automatique".
 
Quand le marché baisse, les clubs vendent moins et achètent moins.
 
La baisse des ventes a un impact défavorable direct et immédiat sur les résultats de la saison, alors que les achats ne le feront que progressivement dans les années à venir en raison des amortissements.
 
« En termes de consommation de liquidité et de pression sur l'endettement, c'est-à-dire de trésorerie, le bilan s'est déjà fait sentir de manière très positive », indique le rapport.
 
Autre élément pour lequel la dette nette n'a pas tellement augmenté, c'est que sur les 481 millions de pertes de Barcelone, 250 millions sont dus à des provisions et des conventions comptables liées à l'assainissement extraordinaire de son bilan, sans impact financier immédiat.
 
 
Investissement net de 5 millions euros
 
 
L'effet du Covid-19 a porté le chiffre d'affaires total à 3 818 millions d'euros (une baisse de 24,1 %), alors qu'il était habituel d'être proche de 5 000.
 
Deux raisons principales ont provoqué cette baisse : le marché des joueurs et la billetterie (abonnements et billetterie) ont chuté.
 
Tout cela a conduit à un investissement net sur le marché de 5 millions, alors que le 19/20, il était de 405 millions et le 18/19, de 292 millions.
 
On s'attend à ce que la saison prochaine les chiffres commencent à augmenter et que les chiffres soient complètement normalisés dans la saison 23/24.
 
Autre fait que LaLiga met en avant, les propriétaires des clubs ont souscrit des augmentations de capital pour quelque 215 millions d'euros.
 
 
Prévisions et conclusions
 
 
LaLiga s'attend à ce que les revenus atteignent 4 012 millions en 2022, la saison qui est sur le point de se terminer, tandis que les pertes nettes seront de 297 millions (140 si les pertes récupérables sont supprimées) et la dette nette restera pratiquement la même.
 
 La 22/23, si les prévisions sont remplies, serait la première saison sans pertes après Covid-19.
 
LaLiga souligne que la situation du championnat espagnol est meilleure que celle du reste des ligues majeures.
 
« Le football professionnel espagnol a surmonté la phase la plus aiguë de la crise provoquée par le Covid-19, et l'a fait nettement mieux que d'autres compétitions de référence en termes d'impact sur les revenus et les résultats », souligne le rapport.
 
En ce sens, la Premier League  a perdu quelque 3 000 millions d'euros au cours des deux dernières saisons avec des recettes de 7 500, la Bundesliga en a perdu 474 sur des recettes de 3 000, les Français accumulent des pertes de 946 millions avec des recettes de 4 800 et l'Italie a perdu 1 795 avec des revenus de 3 500 millions.
 
                                         
Plafond salarial
 
 
 Dans la dernière mise à jour du plafond salarial des clubs, après le dernier marché d'hiver, il y avait 14 clubs dépassés entre LaLiga Santander et LaLiga Smartbank, soit 14 clubs qui devaient bénéficier de la règle des 1/4 (vous ne pouvez dépenser qu’un euro sur quatre que vous économisez).
 
 Lors du prochain marché d'été, ce chiffre sera très similaire.