Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Rapport de Mastercard : La confiance des PME dans la région MEA est à la hausse


Rédigé par Safaa KSAANI le Mercredi 30 Juin 2021

81 % des Petites et Moyennes Entreprises (PME) de la région Moyen-Orient et Afrique (MEA) sont optimistes quant à la croissance future guidée par le potentiel de la numérisation, de meilleures données, de l'accès au crédit et du renforcement des compétences, selon les dernières recherches de Mastercard.



Rapport de Mastercard : La confiance des PME dans la région MEA est à la hausse
Le premier indice de confiance des PME Mastercard pour la région Moyen-Orient et Afrique (MEA) a révélé que 81 % des PME de la région MENA sont optimistes pour les 12 prochains mois. "En effet, 77 % prévoient des revenus qui augmenteront ou se maintiendront. Plus de la moitié (56 %) prévoient une augmentation", détaille un communiqué de Mastercard.

Dans le détail, les petites et moyennes entreprises de la région MENA ont identifié de meilleures données et connaissances (42 %), un accès plus facile au crédit (41 %) et la formation du personnel (40 %), comme les trois principaux moteurs de la croissance, au moment où de nombreuses économies régionales entrent progressivement dans la phase de normalisation et de croissance, et que les restrictions sociales continuent de s'assouplir.

"Cela met en évidence les opportunités pour les petites entreprises qui découlent à la fois de la transformation interne ainsi que des réglementations et des tendances du secteur. S’assurer que les PME disposent de tout le soutien dont elles ont besoin pour passer au numérique et se développer dans le numérique est un objectif clé pour Mastercard", souligne-t-on.

L’entreprise travaille en étroite collaboration avec le gouvernement, les organisations financières et la communauté des affaires, au sens large, pour créer des opportunités pour les PME de la région. Mastercard a promis 250 millions de dollars et s’est engagée à connecter 50 millions de micro, petites et moyennes entreprises dans le monde à l’économie numérique d’ici 2025 en utilisant sa technologie, son réseau, son expertise et ses ressources à l'appui de l’objectif de l’entreprise de construire une économie numérique plus durable et inclusive.

« Les résultats de l'indice de confiance des PME indiquent clairement une amélioration du sentiment que la plupart des entreprises de la région MENA ressentent aujourd'hui. C'est un signe positif pour la région sur son chemin vers la reprise économique, et une indication claire de la puissance de la technologie pour aider à permettre cette croissance. En tant que catalyseur technologique de choix, Mastercard travaille, en étroite collaboration avec les petites et moyennes entreprises de la région, pour s'assurer que leurs besoins sont entendus et satisfaits avec les derniers outils et technologies qui peuvent les aider à tirer le meilleur parti d'une économie numérique en évolution, », a déclaré Khalid Elgibali – Président de division MEA chez Mastercard.