L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Ramadan : L'offre des marchés marocains satisfera largement les besoins


Rédigé par Mohamed Elkorri Mercredi 22 Mars 2023

La ministre de l'Economie et de finances, Nadia Fettah Alaoui, a affirmé, hier à la Chambre des représentants, qu'à l'occasion du mois sacré de Ramadan les marchés marocains ont été approvisionnés en denrées alimentaires nécessaires.



La ministre a en outre précisé que les marchés locaux sont approvisionnés suffisamment en légumes et fruits. "Cet approvisionnement satisfera largement les besoins de la population marocaine tout au long du mois de Ramadan", a-t-elle fait savoir. 

Outre les légumes et les fruits, aussi l'approvisionnement en viandes a été assuré, selon la responsable gouvernemental, surtout la viande rouge, soulignant que le Maroc a pu importer du 20 octobre au 14 mars, plus de 13.642 bovins, dont 7.184 ont été importés à partir du 7 février écoulé, la date qui reflète la prise en charge du gouvernement de la Taxe à valeur ajoutée appliquée sur ces importations. 

Concernant, les poissons et les produits de la pêche, la ministre a indiqué que la production nationale a connu le mois précédent une augmentation significative, ce qui permet les marchés locaux à s'en approvisionner  normalement. 

La responsable a fait savoir que les stocks du blé est d'entre deux à trois  mois, et celui du sucre est de peut couvrir 4 mois, ainsi que le stock des huiles et du beurre peut satisfaire les besoins de deux prochains mois. 

En outre, le stock national de l'essence couvrira 53 jours, celui du gasoil 29 jours et celui du gaz butane 26 jours. 

Quant aux opérations de contrôle dans les marchés des différentes régions du Royaume,  la ministre a précisé qu'elles connaissent une multiplication ces derniers temps, selon elle, ce genre de démarches a enregistré une hausse de 55% en 2022 et plus de 76% depuis le début de 2023 par rapport à l'année 2021. 

In fine, en répondant à une question sur les prix de certains produits importés, la ministre a révélé que la facture énergétique en 2022 a atteint 153 milliards de dirhams avec une hausse record de 102,6% par rapport à 2021, ce qui représente 11,2% du PIB contre 5,8% entre 2018 et 2021.