L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Régions

Ramadan / Casablanca –Settat : La CCIS rassure sur l’approvisionnement des marchés


Rédigé par La rédaction le Dimanche 3 Avril 2022

Une rencontre de communication sur l’approvisionnement des marchés de la région de Casablanca-Settat durant le mois sacré de Ramadan a été organisée, vendredi à Casablanca, à l’initiative de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région (CCISCS).



Ramadan / Casablanca –Settat : La CCIS rassure sur l’approvisionnement des marchés
Organisée sous le thème « Ensemble pour un marché équilibré et stable », cette rencontre a été consacrée au renforcement des mécanismes de coordination et de suivi de la situation de l’approvisionnement des marchés à l’occasion du mois béni de Ramadan.

A cet égard, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca- Settat, Hassane Berkani, a souligné que l’objectif de cette rencontre est de rassurer les commerçants, les médias et les consommateurs de la disponibilité de tous les produits et de les informer des efforts déployés par tous les intervenants pour garantir l’approvisionnement des marchés. Il a saisi cette occasion pour appeler les consommateurs à changer leur mode de consommation afin d’éviter le gaspillage des produits alimentaires et à barrer la route à la spéculation provoquée par des intermédiaires sans scrupules qui profitent de ce genre d’événements.

Berkani a également relevé que la Chambre a eu des réunions avec l’ensemble des intervenants, notamment le Wali et les gouverneurs de la région, ainsi que les services extérieurs de tous les départements concernés pour mettre en place une commission de suivi et de contrôle.

Selon lui, cette commission aura pour mission de contrôler, d’une part, les prix des produits fortement consommés par les ménages durant le mois sacré, et, d’autre part, de s’assurer de la qualité de ces produits à travers des visites inopinées aux entrepôts.

Pour leur part, les professionnels intervenants ont affirmé qu’ils sont à pied d’oeuvre et prêts à approvisionner en abondance les marchés durant le mois de Ramadan de façon permanente et régulière, notamment en ce qui concerne les produits nationaux locaux.

S’agissant des prix, l’augmentation sensible des prix de certains produits de base au cours des derniers mois est expliquée par les fluctuations des marchés mondiaux, ont-ils fait savoir, notant qu’en parallèle, les prix des autres produits de base sont restés généralement à leurs niveaux habituels, avec certaines variations relatives à l’offre et à la demande, mais sans enregistrer d’augmentation pour les produits réglementés. Et de rappeler que dans les conditions climatiques actuelles, toutes les précautions ont été prises par le gouvernement pour approvisionner les marchés et veiller à ce que les prix soient convenables, tout en oeuvrant à la lutte contre toute forme de spéculation, ainsi qu’à la protection du pouvoir d’achat des citoyens et la santé et la sécurité du consommateur.

 


Une veille gouvernementale

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion gouvernementale consacrée à l’accompagnement des mesures visant à assurer un approvisionnement normal du marché durant le mois sacré, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné que certains produits feront l’objet d’un suivi et d’un contrôle particuliers, précisant que le gouvernement prendra des mesures fermes au cas où un dépassement serait enregistré.

Cette rencontre de coordination avec des membres du gouvernement à la veille du mois de Ramadan était l’occasion de s’arrêter sur les mesures à même de garantir un approvisionnement normal du marché lors de ce mois béni, a-t-il poursuivi, se disant satisfait du fait que tous les produits sont disponibles sur le marché.
 



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Novembre 2022 - 16:59 Casablanca / Congrès : Et de 3 pour la FNCV !







🔴 Top News