L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Rallye Aïcha des Gazelles : la 32ème édition prévue du 3 au 18 mars


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Vendredi 3 Février 2023

La 32ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc se tiendra du 3 au 18 mars prochains, avec la participation de 380 femmes de 10 nationalités, dont 14 Marocaines.



Selon un communiqué des organisateurs, la 32e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, se tiendra finalement en mars, avec la participation de 380 femmes, expertes ou novices, de 10 nationalités, dont 14 Marocaines dans 5 catégories "4x4", "quad/SUV", "e-gazelles auto", "e-gazelles buggy" et "crossover".

Les participantes vont donc défier le désert marocain et rivaliser de stratégie, de persévérance et de force, pour maîtriser leur véhicule et trouver le meilleur cap à tenir sur 8 étapes, dont 2 marathons.

"Pionnier et unique, ce challenge automobile est un rallye-raid original basé sur la navigation à l'ancienne et non sur la vitesse. Son concept a été précurseur de l’éco-conduite", relève la même source.

Le Rallye Aïcha des Gazelles développe depuis sa création une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS, mais une navigation à l'ancienne, uniquement en hors-piste. Cette démarche, ajoute-t-on, a abouti à l'obtention d'une norme environnementale en 2010. Ainsi, le Rallye Aïcha des Gazelles est aujourd'hui le seul événement sportif automobile au monde certifié ISO 14001:2015.

À l’occasion de cet événement, dont le départ se fera le 3 mars en France pour se poursuivre au Maroc avant l'arrivée officielle le 18 mars sur la plage d'Essaouira, les équipages engagés doivent tracer leur route dans le désert sans aucun moyen de communication électronique. Ainsi, les participantes doivent, à l’aide de coordonnées géographiques, d’une règle et d’une boussole, appréhender les difficultés du terrain et choisir le parcours le plus "roulant" et le plus court possible entre les contrôles de passage pour accomplir leur mission.

Le classement et le podium final, se gagnent en réalisant le moins de kilomètres entre les coordonnées géographiques de départ et d'arrivée de chaque étape, et seront attribués en fonction des catégories.