L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Raja-LNFP : La célébration tardive du champion de la Botola, ce mardi à Agadir, divise l'opinion publique


Rédigé par Hiba ALLABOU (Journaliste stagiaire) le Lundi 24 Juin 2024

La décision controversée de la LNFP de reporter la célébration du titre de champion du Raja de Casablanca après la 30ème journée de la Botola Pro D1 a déclenché une vague d'indignation parmi les supporters.

L'annonce spectaculaire de la cérémonie, programmée ce mardi soir juste après la demi-finale de la Coupe du Trône contre le MCO, a secoué les réseaux sociaux et alimenté un débat enflammé.

La question qui brûle toutes les lèvres : comment le Raja gérera-t-il une possible élimination face à son rival, alors qu'il devrait célébrer son triomphe ?



Le vendredi 14 juin dernier à Oujda, dans une ambiance électrique au stade d’Honneur, les joueurs et le staff technique du Raja de Casablanca ont été transportés par l'enthousiasme de milliers de supporters, après une victoire décisive qui a couronné le club champion de la Botola Pro D1 pour la saison 2023-24.
 Malgré cette euphorie, Yousri Bouzok et ses coéquipiers n'ont pas pu pleinement savourer leur succès, la Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP) n'ayant prévu aucune célébration à l'issue de la 30è et dernière journée du championnat.
 
Les joueurs et les supporters du Raja avaient également décidé de maintenir le calme, par respect envers le MCO, relégué en deuxième division après la victoire 3-0 du 14 juin. Ils attendaient donc la décision de la LNFP concernant la date de la cérémonie de remise du trophée.
 
 Finalement, la Ligue a annoncé samedi dernier que le trophée serait remis au Raja mardi, juste après la demi-finale de la Coupe du Trône opposant les Aigles au Mouloudia d’Oujda.
 
Cette annonce a déclenché une vague de protestations parmi les supporters du Raja, quelques minutes seulement après la publication du communiqué.
 
Selon ces fans, le timing choisi par la LNFP serait jugé inopportun voire "choquant", compte tenu des différents scénarios prévus pour mardi.
 
Et si le Raja venait à plier face au MCO ?
 
Sur les réseaux sociaux, les supporters rajaouis expriment leur consternation devant la décision controversée de la LNFP de célébrer le champion de la Botola Pro D1 juste après un match de Coupe du Trône.
 
Aurait-il été plus sensé d'attendre la finale pour une double célébration ?
 
De plus, la programmation de ce mardi pose également un défi majeur : si le Raja venait à s'incliner face au Mouloudia en demi-finale, joueurs, staff technique, dirigeants et supporters devraient affronter une célébration amère juste après une cruelle défaite.
 
Les Verts sont déterminés à effacer leur défaite contre la Renaissance Sportive de Berkane lors de la dernière finale. Malgré leur sacre en Botola, les supporters réclament ardemment le doublé cette saison, considérant tout autre résultat qu'une victoire comme un échec cuisant.
 
Célébrer un titre juste après une telle défaite serait une épreuve supplémentaire pour beaucoup de fidèles du RCA.
 
De plus, déplacer les festivités à Agadir, loin du fief du club, suscite une vive indignation.
 
Pour les Orientaux, la programmation d'une cérémonie de remise du trophée pour l'adversaire juste après un match de Coupe du Trône soulève de nombreuses questions.
 
Est-ce une façon de présager une défaite avant même le coup d'envoi ?
 
 La LNFP aurait-elle parier sur une victoire du Raja, favori sur le papier, en prenant cette décision ?
 
Mais même en cas de victoire du MCO ce mardi, quel serait l'état d'esprit des joueurs en voyant leur bourreau célébrer bruyamment alors qu'ils ont arraché la qualification à leurs dépens ?
 
Cette décision de la LNFP semble manquer de tact et de clairvoyance, risquant de créer une atmosphère tendue mardi, voire pire.
 
Espérons que l'esprit sportif et le respect mutuel qui ont marqué le match RCA-MCO du 14 juin dernier à Oujda seront encore présents ce mardi à Agadir.



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Juillet 2024 - 12:42 Real : Les maillots officiels 2024-2025






🔴 Top News