L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Culture

Radio : La MAP entre en transe


Rédigé par La rédaction avec MAP le Dimanche 10 Juillet 2022



L’Agence Marocaine de Presse vient de lancer une nouvelle webradio thématique musicale baptisée « Samaoui », dédiée à l’art gnaoui, confortant ainsi la démarche de la MAP visant à diversifier la palette de ses produits culturels.

Accessible via une simple connexion Internet sur le site web « https://www.radiognaoua.ma » et sur les smartphones, à travers une application dédiée, téléchargeable sur « Play store » et « Apple store », cette webradio se veut une nouvelle contribution de l’agence Maghreb Arab Press à l’effervescence que connaît le paysage médiatique national, qui est en phase avec l’identité plurielle et la richesse du patrimoine musical national fort de ses divers affluents, notamment la « Tagnaouite ». Elle a eu ces dernières années une popularité universelle grâce notamment au festival des Gnaouas d’Essaouira et est devenue, à l’instar du reggae, plus qu’une musique, une façon de vivre ensemble, voire une vision du monde.

A travers cette nouvelle radio thématique, la MAP rend hommage à une musique qui se veut, à l’origine, une libération de la parole d’esclaves subsahariens islamisés en terre marocaine. Aujourd’hui, cette culture largement créolisée s’est ouverte au monde en se « laïcisant », ce qui la rend très attractive pour de nombreux musiciens dont notamment des afro-américain.

Onze stations déjà opérationnelles

« Samaoui » vient s’ajouter à onze webradios thématiques musicales déjà lancées par la MAP, dans une démarche inédite de diversification de ses produits culturels en phase avec son texte fondateur et avec le pluralisme et la richesse du patrimoine national et des traditions marocaines.

Accessibles sur Internet via un site web et des applications mobiles sur Android et IOS, ces webradios, qui offrent un plateau musical riche et varié, concernent la musique arabe classique (www.tarabradio.ma), les éternelles marocaines (radiomaloulou.ma), la musique andalouse (radioandalousies.ma), la musique Amazigh (radiotamazgha.ma), la musique populaire (worldofaita.ma), la musique de samâa (radiosamaa.ma) et la musique de la jeunesse (dibradio.ma), « Radio Hassani », « Malhouniates », « Radio Oumkalthoum » et « Radio Hal » (voix ghiwanie).

A travers ces produits radiophoniques, la MAP veille à satisfaire tous les goûts et continue d’apporter sa contribution, selon une vision perspicace, à la sauvegarde de la richesse et de la diversité de toutes les formes d’expression culturelle marocaines.
 

Avec MAP



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News