L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Racisme en Europe : Une discrimination croissante frappe les gens de couleur


Rédigé par L'Opinion Jeudi 26 Octobre 2023

Discrimination dans la recherche d'un emploi ou d'un logement, interpellations par la police, harcèlement: près de la moitié des personnes noires au sein de l'Union européenne se disent confrontées au racisme, selon un rapport rendu public mercredi.



"Il est choquant de ne voir aucune amélioration depuis notre dernière enquête de 2016", a commenté le directeur de l'Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) Michael O'Flaherty, cité dans un communiqué.

La situation s'est même dégradée: ils sont désormais 45% à déclarer avoir été victimes de racisme au cours des cinq années précédant l'enquête, contre 39% auparavant. Entretemps le mouvement américain Black Lives Matter a renforcé "la prise de conscience de la communauté", explique Rossalina Latcheva, chargée de ces questions au sein de la FRA, institution basée à Vienne en Autriche.

Elle évoque aussi la montée des discours "présentant la migration comme une menace", déplorant "leur impact sur la manière dont les personnes noires sont perçues" dans la société.

Près de 6.800 immigrants d'ascendance africaine - nés dans un pays subsaharien ou dont au moins l'un des parents est originaire de cette région du monde - ont été interrogés pour cette étude entre octobre 2021 et octobre 2022 dans 13 pays de l'UE.

Les résultats sont particulièrement "alarmants" en Allemagne et en Autriche, où le pourcentage de ceux qui se disent exposés au racisme dépasse les 70%. Le rapport note des injustices flagrantes dans le monde du travail, plus de 30% des personnes faisant état de discriminations.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Avril 2024 - 15:24 USA : Quatre procès au pénal menacent Trump







🔴 Top News