L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Rabat : le caftan mis à l’honneur lors de la Nuit des Musées


Rédigé par Yahya Bouhamidi le Vendredi 27 Juin 2025

À l’occasion de la Nuit des Musées, le Musée de la Parure a accueilli jeudi soir dernier une exposition temporaire sous le thème « Caftan d’hier, regard d’aujourd’hui ». Une occasion de revenir vers cet héritage vestimentaire marocain. Détails.



Caftan d'Azemmour. Crédit photo: Yahya Bouhamidi
Caftan d'Azemmour. Crédit photo: Yahya Bouhamidi
L’exposition s’est tenue jeudi dernier à partir de 17 h dans la section de la Kasbah des Oudayas dédiée aux expositions temporaires. Du caftan d’Azemmour jusqu’à celui de Tanger, et depuis les anciens caftans masculins jusqu’aux modèles féminins plus contemporains, cet héritage vestimentaire a orné l’exposition et donne au visiteur l’occasion de découvrir ce sublime patrimoine dans toute sa richesse. L’événement a aussi été l’occasion d’exposer les modèles de couture réalisés par la créatrice de mode marocaine et fondatrice de l’École de broderie de Salé, Fadila El Gadi. 

Modèles de haute couture conçus par Fadila Elgadi. Crédit photo: Yahya Bouhamidi
Modèles de haute couture conçus par Fadila Elgadi. Crédit photo: Yahya Bouhamidi

« C’est un grand honneur pour moi d’exposer mes créations en face de caftans anciens et de créer ce dialogue, car je m’inspire beaucoup de notre patrimoine marocain », a-t-elle affirmé à L’Opinion.

« Chaque caftan a une histoire, et chaque caftan m’inspire d’une façon ou d’une autre. Je suis arrivée à la conclusion selon laquelle la création n’est jamais aussi puissante que quand elle s’appuie sur un héritage préservé. Ce qui me tient à cœur, c’est de préserver cet art. C’est pour cela que j’ai créé cette École de broderie de Salé, pour enseigner aux jeunes la broderie et leur apprendre à aimer et à être fiers de leur culture », poursuit-elle. 


Crédit photo: Yahya Bouhamidi
Crédit photo: Yahya Bouhamidi
L’exposition a connu la visite du ministre de l’Enseignement Supérieur, Azzeddine Midaoui, et du conseiller de Sa Majesté le Roi, André Azoulay, qui ont contemplé tant les créations ancestrales que les conceptions contemporaines de notre bel héritage vestimentaire.

« Ce soir, il y aura des dizaines de milliers de personnes qui vont se réapproprier la richesse de notre civilisation dans ce qu’elle a de plus emblématique et de plus pérenne, parce que j’aurais cru que le caftan du 18ème siècle était celui du 21ème siècle si on ne me l’avait pas expliqué. Quelle force, quelle profondeur mais surtout quelle capacité a notre pays de ne rien laisser dans la route de ce qui a nourri notre histoire dans ce qu’elle a de plus profond ! », a déclaré Azoulay à l’occasion.

La Nuit des Musées, organisée le jeudi 26 juin par la Fondation Nationale des Musées, a permis un accès gratuit aux différents musées répartis dans plusieurs villes du pays (Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger…) pour l’ensemble des Marocains et des visiteurs du Royaume, et ce à partir de 17h et jusqu’à minuit.







🔴 Top News