Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

Rabat : Visa For Music est de retour pour son édition 2020


Rédigé par Kenza AZIOUZI le Jeudi 15 Octobre 2020

La culture reprend vie. Les professionnels du milieu culturel retrouvent leurs activités en se forçant à s’adapter à une situation exceptionnelle.



Rabat : Visa For Music est de retour pour son édition 2020
Malgré une année de blocage dû à la Covid-19, Visa For Music (VFM) n’a pas chômé. Les organisateurs ont lancé des débats et des présentations autour des industries culturelles et créatives, en ouverture de cette nouvelle édition de Visa For Music qui se tiendra du 18 au 21 novembre 2020 à Rabat, annonce un communiqué.

En prise directe avec cette situation inédite et conscient de l’importance de continuer à œuvrer pour la structuration et la professionnalisation de la filière musicale, Visa For Music 2020 a repensé sa formule et aura une dimension, qui sera plutôt «marocaine».

A situation inédite, programmation inédite
Cette nouvelle édition a pour objectif de donner l’opportunité aux jeunes artistes marocains de se produire devant un public fait de mélomane, mais aussi de programmateurs nationaux. Le but est également faire évoluer la connaissance et la pratique artistique par l’organisation d’ateliers pédagogiques et la multiplication d’opportunités d’interactions avec les différents acteurs du domaine musical au Maroc. Toutes les activités prévues, seront organisées en respectant les normes sanitaires en vigueur. La mission principale de VFM est d’abord la mise en valeur de ce secteur qui peut constituer un levier fondamental pour la promotion d’une économie soutenue, partagée et durable. Il peut également contribuer à promouvoir la cohésion sociale, le vivre-ensemble, la sécurité et l’inclusion des jeunes dans une dynamique constructive. 

Pour cette année, Visa For Music propose trois journées pour débattre du rôle et du poids économique et social des industries culturelles et créatives, en présentiel pour les Marocains, et avec une transmission digitale pour les intervenants internationaux.

Il prévoit également une cérémonie d’hommage, pour honorer des figures emblématiques de la musique du Maroc, d’Afrique et du MoyenOrient. L’idée, cette année, est d’honorer la mémoire des artistes qui nous ont quittés pendant cette pandémie sans qu’ils aient eu de reconnaissance à la mesure de leurs carrières. « Suite à l’appel à candidatures lancé au mois de janvier 2020, nous avons reçu presque 800 candidatures. Ceci montre à quel point les artistes croient à l’importance de ce rendez-vous et sont désireux d’aller à la rencontre du public », indiquent les organisateurs. Visa For Music propose une vingtaine de showcases, filmés et diffusés en différé. Le tournage des sessions se déroulera à Rabat et Casablanca à partir du 1er novembre 2020.
 
Kenza AZIOUZI

  


Dans la même rubrique :
< >