L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Régions

Rabat : Un partenariat pour la digitalisation de l’ISIC


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 17 Juillet 2022

Une convention de partenariat pour la digitalisation des services administratifs et pédagogiques de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) a été signée, jeudi à Rabat.



Avec un financement à hauteur de 2,6 millions dirhams, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, et le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, en présence du directeur de l’ISIC, Abdellatif Bensfia, ont signé, le jeudi 15 juillet, un partenariat pour un projet de création d’une plateforme numérique globale et intégrée pour l’Institut. La convention s’inscrit dans le cadre du projet du Fonds de modernisation de l’administration publique (FOMAP).

Selon un communiqué de presse, la plateforme permettra de réduire largement le temps de traitement des dossiers et de gérer la base de données des étudiants, professeurs et chercheurs tout en assurant un échange rapide de documents et données de manière sécurisée.

A cet égard, Mohamed Mehdi Bensaid a souligné, dans une déclaration à la presse, que « le gouvernement a opté pour le digital afin de fournir aux citoyens des prestations de manière innovante et pratique, faisant savoir que la jeunesse a adhéré pleinement au digital », ajoutant dans le même contexte que « le ministère doit s’engager aussi dans cette transformation numérique pour essayer d’interagir avec cette nouvelle génération, étant donné que, la promotion de la transformation numérique est primordiale pour la réussite des chantiers de développement au Maroc ».

De son coté, Ghita Mezzour a noté que ce projet s’inscrit dans le cadre des Hautes Instructions Royales et a pour objectif de faciliter les services administratifs fournis aux citoyens par le biais de la technologie numérique, conformément à une vision de réforme des services administratifs.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, les intervenants ont fait savoir que le FOMAP est le mécanisme le plus important pour accompagner cette transformation numérique et assurer le suivi des chantiers de réforme de l’administration, estimant que cette plateforme numérique de l’ISIC sera en mesure de faciliter les services administratifs et pédagogiques en vue d’améliorer l’efficacité de cet établissement académique.

Pour sa part, le directeur de l’institut, Abdellatif Bensfia, a salué ce projet qui s’adresse en particulier aux étudiants faisant partie du Plan de développement de l’établissement (2019-2023), « cette initiative est le fruit d’un travail collectif des cadres de l’ISIC en partenariat avec des départements gouvernementaux », a-t-il noté. Selon Bensfia, « cette transition numérique requiert l’adoption d’une culture du digital et la disponibilité d’un réseau informatique moderne ».



ELALAMI Yassine


Le FOMAP, un levier majeur de la réforme de l’administration publique
 
Institué par l’article 36 de la loi de finances au titre de l’année budgétaire 2005, le FOMAP a pour objectifs de promouvoir l’esprit d’émulation au sein de l’administration, d’améliorer la qualité de leurs prestations de service, d’accompagner les initiatives novatrices de modernisation de l’administration et de capitaliser les expériences réussies.

Le Fonds en tant que mécanisme important de la réforme administrative est destiné à accélérer l’adhésion de l’ensemble des départements à la mise en oeuvre des chantiers prioritaires de réforme de l’administration et à encourager l’innovation et la technologie dans les différents services publics sur le plan tant organisationnel qu’administratif.

L’éligibilité à ce Fonds est ouverte à tout projet ayant un impact sur l’amélioration de la gestion des ressources humaines, la réorganisation et l’allègement des structures administratives, la simplification et l’harmonisation des procédures, le développement de l’administration électronique, l’amélioration de la relation entre l’Administration et les usagers à travers la qualité des services rendus au public et à la consécration de l’intégrité et le renforcement de la bonne gouvernance.

 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News